La cérémonie de lancement des travaux des assises nationales des comités communaux de Conakry s’est déroulée ce lundi 11 avril 2022 dans les locaux du gouvernorat de la ville de Conakry. C’était en présence du 1er ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui, les ministres du MATD et celui de la Justice, des membres du Conseil National des Assises et les délégués des six (6) communes de Conakry.
Dans son discours de circonstance, la gouverneure de Conakry, M’Mahawa Sylla a invité les membres du comité communal des assises et ceux des différentes communes à s’impliquer pour la réussite de ces assises qui sont d’une grande importance. Selon elle, le développement tant attendu par tous ne peut pas se réaliser sans la participation de toutes les filles et fils de la nation.
Conformément aux attentes du président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya initiateur de ces assises, le premier ministre, chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui a soutenu que cette initiative doit permettre aux citoyens de se parler afin d’aboutir au pardon et à la réconciliation nationale pour pouvoir nous donner la force d’avancer et de faire en sorte que nous ayons les bases pour reconstruire la Guinée.
Faisant partir des membres du Conseil National des Assises, monseigneur Vincent Koulibaly a expliqué la nécessité pour les Guinéens de se parler. « Je vous supplie de s’accepter pendant ce temps saint. Venez-vous asseoir en tant que maçon pour voir qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble, qu’est-ce que nous pouvons enlever comme obstacle sur notre route pour aller sur le chemin de la construction d’une Guinée solide », ajoute-t-il
Hadja Mariama Sow et Hawa Diakité du Conseil National des Assises ont été désignées pour travailler auprès du comité communal des assises au gouvernorat de Conakry.
La rencontre a pris fin par des prières et des bénédictions formulées par le Grand Imam de Conakry, El hadj Mamadou Saliou Camara.
A rappeler que, ces assises nationales ont été lancées, le 22 mars 2022 en Guinée. Et, elles sont considérées par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya comme des journées du « pardon et de la vérité » dont la finalité est d’aboutir à la réconciliation des Guinéens.
Touré Aboubacar, membre du CCA de Kaloum
622552210