Les bus desserviront la capitale Dakar via le nouveau projet BRT, transporteront 300 000 passagers par jour et permettront d’économiser 59 000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Le Sénégal et Meridiam, une société française d’investissement, ont signé un contrat de concession, d’une valeur de 135 millions d’euros, pour l’acquisition, l’exploitation et la maintenance de bus électriques pour décongestionner la circulation à Dakar. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar pour « une solution efficiente » à la circulation en transportant en moyenne 300 000 voyageurs par jour, a annoncé le Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD).
L’exploitation prévue dans le second semestre 2023 se fera avec une flotte initiale de 121 bus électriques qui circuleront tous les jours sur 18 km de voies réservées et aménagées pour le BRT. Avec des bus à grande capacité et à alimentation 100 pour cent électrique, 59 000 tonnes de CO2 seront évitées annuellement pendant les 15 années de durée de vie du projet, a indiqué la même source. Il générera mille emplois directs, dont 99 pour cent confiés à des personnes recrutées localement, avec une politique privilégiant l’emploi des femmes et des jeunes et le développement des compétences locales dans les transports publics.
Le BRT vient en complément du Train Express Régional (TER) entre Dakar et sa banlieue, dont un premier tronçon a été inauguré le 27 décembre 2021. Le TER est financé par trois prêts concessionnels de 230 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). Le projet, signé entre Meridiam et ses partenaires Keolis et Fonsis d’un côté et le CETUD de l’autre, mettra en service le premier BRT électrique en Afrique. Dakar, la capitale économique et politique du Sénégal, est l’une des plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest. La population de l’agglomération de 3,8 millions d’habitants devrait croître d’environ 40 pour cent au cours de la prochaine décennie.