Il comprend six salles d’opération, 200 lits, un laboratoire, des cliniques externes générales et des cliniques ophtalmologiques et dentaires.
Global Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde, commencera le 24 mai à Dakar la première de ses nombreuses missions au cours des 50 prochaines années sur le continent africain. L’annonce du Sénégal comme premier pays hôte a été faite lors d’un événement spécial à bord du Global Mercy à Rotterdam où le navire a ouvert ses portes au public pour des visites avant de commencer son service actif. « Plus de 150 mille patients bénéficieront d’une chirurgie gratuite qui changera leur vie pendant la durée de vie du Global Mercy » a annoncé Mercy Ships, l’organisation humanitaire internationale, propriétaire du navire.
Mercy Ships espère plus que doubler l’impact de son travail avec ce nouveau navire, à la fois par des opérations chirurgicales et par l’éducation et la formation de professionnels de la santé locaux dans les pays hôtes en Afrique. Le Global Mercy sera le « navire-partenaire » du navire actuel, l’Africa Mercy, déployé par la même organisation, qui est de retour à Dakar depuis le début du mois de février de cette année. Le Global Mercy accueillera 950 personnes, dont 641 membres d’équipage. En plus de l’hôpital, le navire abrite également des installations de formation grâce auxquelles Mercy Ships contribuera au développement durable des soins médicaux locaux dans de nombreux pays.
Le navire, de 37 mille tonnes, est de 174 mètres de long, 28,6 mètres de large. Il comprend six salles d’opération, 200 lits, un laboratoire, des cliniques externes générales et des cliniques ophtalmologiques et dentaires. Fondée en 1978 par le couple américain Don et Deyon Stephens, Mercy Ships a travaillé dans plus de 70 pays, fournissant des services d’une valeur de plus de 1,3 milliards de dollars, ayant un impact sur la vie de plus de 2,56 millions de bénéficiaires directs.