Les travaux de la 19ème Assemblée Générale Annuelle de l’Association des Régulateurs de Télécommunication de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) ont été lancés ce mardi 29 mars 2022 à Conakry afin d’examiner et d’adopter le Plan Stratégique de ladite Organisation sous régionale pour les trois (3) prochaines années. Organisé par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication (ARPT), la cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Aminata Kaba.
Selon les organisateurs, l’ARTAO a été créée en 2002 avec l’appui de la CEDEAO dans le but de l’accompagner dans ses efforts d’harmonisation du cadre politique et règlementaire des télécommunications en Afrique de l’Ouest. Elle présente toutes les autorités de régulation nationales des télécommunications dans la sous-région ouest africaine avec son siège à Abuja au Nigeria. Elle se compose de 16 Etat membres dont 15 de la CEDEAO plus la Mauritanie.
L’ARTAO comprend trois (3) organes de gouvernance dont entre autres : la croissance des régulateurs, le comité exécutif et le secrétariat. Le secrétariat est l’organe administratif de l’ARTAO qui assure la mise en œuvre au quotidien des objectifs définis par la conférence des régulateurs. Actuellement, le président, le premier vice-président et le deuxième vice-président sont respectivement le Nigeria, le Guinée et le Mali.
Cette 19ème assemblée générale ajoute-t-ils, en plus d’être une première expérience en Guinée, revêt une importance particulière, en ce sens qu’elle vise à mettre en lumière les efforts consentis par les autres organes sur une année. Aussi, de donner des orientations relatives en termes d’objectifs et de fonctionnement à travers l’adoption d’un budget sur la base d’un programme annuel d’activités et renouveler le bureau du comité exécutif.
Aux dires du président sortant de l’ARTAO, le Nigérian, Umar Garba Danbatta, il sera question à cette Assemblée Générale d’abordé sur des sujets comme le rapport bilan du secrétaire général par rapport à cette année, la mise en place d’un plan stratégique qui va aborder tous les paramètres qui seraient nécessaires afin d’avoir des ARPT plus efficaces en Afrique de l’Ouest pour faire face aux différentes préoccupations etc.
Très satisfait de l’organisation de la 19ème assemblée générale annuelle de l’ARTAO à Conakry, le Directeur Général de l’ARPT, Sékou Oumar Barry a dans son discours précisé que la rencontre du 29 au 31 mars 2022 permet aux participants d’harmoniser et de voir comment les opérateurs fonctionnent dans les autres pays. Egalement, une session d’échanges qui nous permet de prendre le meilleur de chaque côté pour voir quelles sont les difficultés que les uns et les autres traversent, qu’est-ce qui a été mis en place et qui marche très bien et qu’on peut harmoniser à travers toute la sous-région. « Le but ultime de la régulation, c’est de faire ce qu’il y a de mieux pour les consommateurs », martèle-t-il
Ouvrant les travaux, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Aminata Kaba a noté que l’évolution accélérée des technologies entraine des mutations profondes dans le secteur des Postes et des Télécommunications dans le monde en général et en Afrique. C’est pourquoi affirme-t-elle, il est fondamental de surmonter de façon solidaire les défis majeurs de ces transformations mais surtout capitaliser sur les énormes avantages et opportunités qui s’offrent aux régulateurs, pour faire évoluer le cadre règlementaire, mais également en créant un environnement propice incitant l’innovation pour favoriser la création de richesse et d’emplois pour nos chères populations.
La République de Guinée qui occupe la vice-présidence, assurera désormais à travers l’ARPT la présidence et ce à partir du 1er avril 2022, nous ont laissé entendre les organisateurs
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10