Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a présidé, jeudi 24 mars 2022 à Conakry à la cérémonie du lancement des travaux du 1er Congrès International de la Société Guinéenne de Médecine Légale et de Santé au Travail. C’était en présence des acteurs du monde médical de la sous-région, de l’Afrique centrale. A l’occasion, il est question pour ces invités du monde scientifique d’échanger sur la problématique de la prise en charge des violences sexuelles, de la prévention des risques professionnels en milieu de travail et le COVID 19 en milieu de travail.
Dans sa communication, le président du Comité d’organisation du 1er Congrès de la société guinéenne de médecine légale et de santé au travail, Pr Hassane Bah a fait savoir qu’: « Il y a des problèmes de société qu’on ne parle pas assez en Guinée. C’est la violence sexuelle et les risques d’accident en milieu de travail, ce sont les maladies professionnelles. Donc, j’ai inscrit ces sujets à l’ordre du jour du congrès pour qu’on puisse échanger avec nos collègues Africains afin d’avoir les meilleures attitudes et les meilleures pratiques qui puissent nous permettre de freiner les agressions sexuelles dans notre pays. Aussi, de réduire considérablement les accidents du travail et les maladies professionnelles ».
Au cours de cette cérémonie, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Guinée a interpellé les décideurs notamment africains sur leurs responsabilités concernant la protection des agents en cas des maladies professionnelles.
Selon les Organisateurs, la principale recommandation des congressistes à cette 1ère journée est d’ouvrir un institut de médecine légale en République de Guinée. Et procédant à l’ouverture des travaux, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, représentant le président de la Transition s’est engagé à œuvrer pour en faire une réalité avant la fin de la transition. Il a également regretté l’inapplicabilité de la loi dans sa rigueur contre les agresseurs sexuels.
Il est à préciser que ce congrès est une rencontre de partage d’expériences qui va durer deux jours (24 et 25 mars) entre divers acteurs de la scène pénale, médicale et législative. Elle est initiée par le médecin légiste, Pr Hassane Bah avec une participation des invités venus du Congo Brazzaville, du Niger, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10