Les membres de Rise Up Communication ont animé, mercredi 23 mars 2021 à Conakry une conférence de presse pour annoncer l’organisation de la première édition du festival du Garba, les 26 et 27 mars à Belvédère situé dans la commune de Dixinn. L’objectif est de promouvoir et célébrer la gastronomie ivoirienne et principalement la Garba en Guinée Conakry sous le thème : « Festival du Garba, festival gastronomique ».
La conférence s’est tenue en présence du représentant de l’Ambassade de Côte D’Ivoire en Guinée et des partenaires de l’évènement notamment, SOBRAGUI et JUMBO.
Selon le directeur général de Rise Up Communication, Mohamed bah Daye le festival du Garba est festival gastronomique autour du Garba qui est un mélange de semoule de manioc communément appelé ‘’Attiéké’’accompagné de poison thon Frit. Aussi, c’est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par la basse classe à cause de son faible coût d’achat et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. L’histoire nous informe dit-il que ce repas porte d’ailleurs le nom d’un Haoussa dénommé ”Garba” qui fut très populaire en Côte d’ivoire dans la commercialisation et la promotion de ce repas.
Plus loin, le directeur général de Rise UP n’a pas manqué de souligner qu’au fil du temps, le Garba s’est imposé en Côte d’ivoire d’abord en s’étendant à toutes les classes sociales puis dans la sous-région dont la Guinée à travers les expatriés ivoiriens (Cadres, étudiants, restauratrices…) puis par la diaspora guinéenne ayant résidé en Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui à Conakry, on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs de « Garba ». Il faudrait toutefois, signaler qu’en Guinée, le nom Garba s’étend à toutes les formes de repas à base de semoule de manioc” Attiekê ” accompagne soit de poissons frits (pas forcement le poisson thon), braisés ou de poulets grillés, braisés. Le Garba a su conquérir le cœur des Guinéens dans leur ensemble et est consommé et commercialisé au début par des Ivoiriens mais de plus en plus par des Guinéens ».
A l’occasion, il sera question à cette première édition d’installation de stands de vente, de stands d’expositions et de promotions pour les sponsors ; mise en place d’un podium pour une animation musicale à travers un orchestre venu spécialement de la RCI. Shows artistiques avec des vedettes guinéennes, Humour, jeux concours et activités ludiques.
Il est à préciser que le prix du ticket d’accès est à 15.000 GNF/gratuite pour les moins de 10 ans.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622552210