La deuxième édition du salon de la lecture (SALEC) a été officiellement lancée ce mercredi à la Bluezone de Kaloum en présence d’éminentes personnalités du monde de la lecture. Cette cérémonie a connu également la présence de la coordinatrice du SALEC, des cadres du ministères sectoriels, et des élèves massivement mobilisés pour la circonstance. Ce salon de la lecture pour sa deuxième édition se veut un cadre d’échanges de partage et surtout des concours seront organisés entre les communes pour la réussite de ce deuxième acte.
A cette occasion, la coordinatrice générale du Salon de la lecture Kadiatou Kaba a d’abord remercié les participants qui ont pris part à cette cérémonie.
« Aujourd’hui, nous sommes là pour faire la promotion de la lecture dans nos écoles mais aussi dans la vie courante que la lecture est très important. Donc cette deuxième édition, surtout à l’occasion de cette première journée, nous a fait comprendre en faite que ce n’est pas parce que les élèves ou les étudiants guinéens n’aiment pas la lecture, mais c’est parce que tout simplement, ils avaient pas ce créneau vraiment ou exprimé leur talent de lecteurs, et on n’est entrain de le faire comprendre aujourd’hui, petit à petit, et grâce au SALEC que les choses sont entrain d’être passées dans les normes ». A-t-elle affirmé.
Pour les résultats obtenus en 2 ans, la Coordinatrice générale a fait savoir en disant ceci : » les résultats ont été énormes parce qu’en deux ans on n’a 168 jeunes qui ont lu un livre, en deux ans et on n’a au moins 369 jeunes qui ont lu deux livres, en deux ans on ‘n’ a près de 3000 milles jeunes qui sont rentrés chez eux avec un livre ».
Donc vraiment, c’est salutaire de dire aujourd’hui, que nous sommes fiers d’organisé ce salon. Aujourd’hui, le SALEC a pour ambition de sensibiliser les jeunes en leur disant que la lecture joue un très grand rôle dans la vie d’une personne », a précisé la coordinatrice Kadiatou Kaba.
Parlant de la particularité de cette deuxième édition, la Coordinatrice explique ceci, » 36 candidats ont quitté à l’intérieur du pays pour Conakry, il y’a six régions administratives qui ont pris part à cette organisation ».
Pour le programme d’aujourd’hui, il faut retenir qu’on n’ a fait l’adaptation justement sur le livre »dramousse » de Laye Camara, un auteur célèbre qui a vraiment éduquer à sa manière l’Afrique en particulier et en général le monde entier. Aujourd’hui, de cet ouvrage, c’est pour immortaliser l’auteur en personne qui a fait beaucoup de choses pour le pays, et pour cette première journée, deux communes vont être en compétition à savoir la Commune de Kaloum, et celle de la Commune de Dixinn. Donc sur trois établissements, on ne retiendra que deux pour le compte de cette journée qui vont se produirent à la finale du salon de la lecture du SALEC. A-t-elle conclu.
Pour l’ambassadeur du SALEC 2022, l’artiste Abdoul M’baye, opérateur culturel, visiblement satisfait a dit ceci » cette cérémonie reste pour moi, un honneur. Le salon de la lecture est très importante pour les jeunes. Donc, pour moi l’éducation n’a pas de frontière, il faut faire en sorte que celà soit matérialiser de façon positive au niveau des jeunes que ça soit à Conakry ainsi qu’à l’intérieur en terme de lecture.
Aboubacar ll Sylla
626007479