L’objectif est de soutenir la production et la commercialisation durables de produits de la pêche pour les femmes et de renforcer les capacités des transformateurs et des commerçants de poisson.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a remis des équipements de manipulation du poisson à 250 femmes gambiennes travaillant dans la pêche afin de renforcer leur autonomisation. La remise de ces équipements s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération technique (PCT) dénommé « Soutenir la production et la commercialisation durables de produits halieutiques et végétaux pour les femmes des zones urbaines et périurbaines », initié par la FAO. Ces équipements sont des glacières, des bâches, des paires de gants, des couteaux, des tabliers et des seaux, a indiqué le ministère gambien des Pêches et des ressources en eau.
Le PCT comprend trois composantes dont la formation des femmes à la manipulation du poisson et la fourniture d’équipements de manipulation du poisson, a-t-on expliqué. Il vise à renforcer la capacité des transformateurs et des négociants de poisson, en particulier les femmes, en utilisant les équipements de la chaîne du froid. Le programme en question a été conçu pour améliorer la sécurité alimentaire et les opportunités d’emploi et de revenus notamment pour les femmes.