Le président du parti la Guinée aux Guinéens (GAG) entouré des cadres de son parti a animé une conférence de presse à la suite d’une lecture du saint coran ce weekend à son siège à Conakry.
Prenant la parole au cours de cette rencontre avec les journalistes, le président du parti la GAG, Seydou M’Baye a mis l’occasion à profit pour dire que, le parti a été créé justement, pour libérer, protéger mieux les guinéens afin de dépasser les clivages devenus aujourd’hui obsolètes. Et, pour faire travailler tous ceux qui partagent nos valeurs, et notre projet, peut importer le camp d’où ils viennent.
Pour changer aussi les usages, et pour changer les visages, parce qu’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Ça fait plusieurs semaines que j’entends, les commentaires, ou plus exactement les soutiens successifs au parti qui est le nôtre, mais aussi les interrogations sur la capacité que aurions pu, pas à constituer une majorité pour gouverner, a rappelé le président
Plus loin, M. Seydou M’Baye a martelé : « Si j’ai souhaité vous réunir aujourd’hui, c’est parce que je crois à une importante clarification pour présenter la manière dont nous voulons transformer notre pays. Une force de main, pour gouverner, et faire réussir le pays, nous avons fait le constat que notre classe politique et ses rites sont le principal obstacle au développement de notre pays alors qu’il aurait dû être le moteur ».
S’agissant le projet de société du parti, le président du GAG a fait savoir qu’en premier lieu, l’éducation parce que pour qu’un pays puisse aller de l’avant, il faudrait d’abord miser sur une bonne éducation des enfants ; la santé, et aussi le logement qu’il faut rendre accessible à tous les guinéens.
Concernant la récupération des biens de l’Etat, le président du parti a précisé ceci « C’est une bonne chose, mais c’est la manière qui n’est pas du tout bonne, il faut laisser la justice de faire son boulot ».
Pour la mise en place d’une coalition, le patron du GAG explique en disant qu’il ne va pas appartenir à une entité, mais plutôt dans quelques jours, qu’ils mettront leur propre coalition ».
Sur la question de la durée de la Transition, M. M’Baye se prononce en affirmant « Moi, je ne veux pas qu’on retombe encore dans les erreurs du passé par exemple, le temps de Dadis Camara car vous avez vu ce qui s’est passé. Donc, pour réussir cette fois-ci à bien mener la Transition en République de Guinée, je propose minimum 3 ans ».
Pour le déplacement des conseillers à l’intérieur du pays, il n’a pas manqué de souligner que c’est un non-événement car selon lui, on connaît les réalités du pays.
Il est à rappeler que le parti la Guinée aux Guinéens (GAG) a été créé en 2011.
Aboubacar ll Sylla pour Afriacavision7.com
626 00 74 79