Ils ont été fournis par un centre régional de recherche sur le climat et visent à améliorer la précision des prévisions et de la surveillance.
La Gambie vient de recevoir trois capteurs hydrologiques automatiques qui aideront à fournir des données météorologiques, climatiques et hydrologiques précises et en temps voulu. La nouvelle a été rapportée par le ministère gambien des Pêches et des ressources en eau, qui a indiqué que ces capteurs ont été livrés par le « Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres » (WASCAL). Organisation internationale, entièrement ouest-africaine, WASCAL est financé notamment par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).
Les trois capteurs seront en mesure d’accroître la précision des prévisions et de surveillance, « ce qui rendra la Gambie plus sûre et bien informée », a affirmé le ministre gambien des Pêches et des ressources en eau, James Furmose Peter Gomez. Dans sa vision de renforcer la capacité infrastructurelle de ses membres et de combler les lacunes des données hydroclimatiques de la région, WASCAL a acquis cinquante stations météorologiques automatiques, en 2017, et cinquante capteurs hydrologiques automatiques, en 2020, au profit de ses pays membres.
Créé en 2012 en partenariat avec le gouvernement allemand, WASCAL se concentre sur la recherche universitaire et transdisciplinaire, le renforcement des capacités scientifiques de niveau supérieur et la fourniture aux décideurs politiques d’Afrique de l’Ouest de conseils scientifiques sur l’adaptation aux impacts du changement climatique et la gestion de l’utilisation des terres. Il coopère avec de nombreuses agences et universités de la région, fournissant une plateforme de connaissances d’excellence à ses partenaires.