C’est à l’issue d’un congrès électif du nouveau bureau exécutif des membres de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) que le Camarade Amadou Diallo a une fois bénéficié de la confiance de ses pairs en le reconduisant au poste du secrétaire général de la centrale. Ce, après dix ans passés à la tête de l’institution. La rencontre a eu lieu vendredi, 25 février dans un réceptif hôtelier de la place en présence d’éminentes personnalités.
Présent à la cérémonie, le secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunication, M. Diakité a félicité Amadou Diallo pour la confiance renouvelée par ses membres. Pour lui, si cette confiance lui a été renouvelée pour la troisième fois, c’est parce que sa gestion ne souffrait d’handicape. Et ajoute : « Vue les efforts que le Camarade Amadou Diallo a posé durant ses mandats premiers mandats notamment des négociations qui ont abouti à des résultats probants en faveur des travailleurs guinéens et tant d’autres, ce monsieur mérite d’être réélu pour un autre mandat à la tête de la CNTG comme le nouveau secrétaire général ».
« Ce 18ème congrès, nous a permis d’avoir un remarquable travail ou le contenu du rapport de ce congrès a été vraiment riche. A l’époque, la Guinée n’avait pas une structure qui pouvait prendre tout en charge les problèmes liés au niveau des syndicalistes. Mais, aujourd’hui, Camarade Amadou Diallo s’est battus et il en a décroché deux autres structures, plus la Caisse Nationale ce qui fait trois maintenant. Donc, ils doivent œuvrer pour continuer à l’amélioration de conditions de vie des travailleurs, et des personnes retraitées parce que quand on travaille dans l’administration, et à près ta carrière, et vous-vous retrouver à la touche, s’il n’y a pas une prise en charge, ça serait vraiment un peu difficile. C’est pourquoi, son combat a été orienté dans ce sens, et aujourd’hui nous avons vraiment vu cela », martèle-t-il
Sur le plan international, M. Diakité a fait savoir que « Force est de reconnaître qu’à travers ce congrès, il y’a eu vraiment des personnes qui se sont vraiment déplacés pour être là. Donc, c’est de dire qu’il est en train de se battre à l’échelle internationale pour permettre aux travailleurs de Guinée d’être bien traité. C’est pourquoi, nous lui avons accordé ce mandat pour qu’il puisse une fois de plus appuyer sur l’accélérateur pour régler redynamiser ce secteur en matière de défense du travail et les travailleurs à l’interne mais aussi, aider le pays sur le plan de la syndicalisation, et faire la coopération internationale avec d’autres structures syndicales ».
Dans la même dynamique, l’orateur a noté qu’il n’est pas exclu que les jeunes soient à la tête de n’importe quelle Institution s’ils sont bien formés. C’est dans cette optique qu’il a invité les jeunes à la formation pouvant leur permettre d’avoir des expériences requises pour pouvoir diriger.
Aux dires de Diakité, qu’aujourd’hui, les jeunes doivent être là. On pense que le secrétariat exécutif n’est réservé seulement qu’aux personnes âgées, alors que ce n’est pas vrai. Il faudrait que les jeunes soient là non seulement dans les instances de prise de décisions mais aussi, discuter tout ce qui concerne l’amélioration des conditions des vies des travailleurs guinéens.
Le S/G du Ministère des Postes et Télécommunication a conclu en précisant que le syndicalisme c’est aussi la démocratie, seulement il faut le faire dans les règles de l’art. Etre uni, sincère, accepter de se pardonner pour permettre à l’Institution de laisser de bonnes traces. Seulement ces actes qui peuvent vous aidées.
Aboubacar ll Sylla pour Africavision7.com
626 00 74 79