L’édition 2022 de ce programme, baptisé « FIBA National Youth Camps », se déroulera dans six pays africains. D’autres pourraient s’y ajouter à l’avenir.
La Confédération africaine de basketball (FIBA Afrique) a lancé un programme visant à aider les fédérations nationales à détecter les nouveaux talents et à construire des programmes de développement pour les joueurs et les coachs locaux. L’édition 2022 de ce programme baptisé « FIBA National Youth Camps » concerne six pays : la Guinée, l’Île Maurice, le Mozambique, l’Ouganda, l’Algérie et le Tchad, a indiqué FIBA Afrique, ajoutant que deux autres camps sont prévus en République démocratique du Congo (RDC) et à Madagascar, mais ils n’ont pas encore été confirmés définitivement.
FIBA Afrique est la délégation continentale de la Fédération internationale de basketball (FIBA). Les National Youth Camps seront encadrés par des coachs experts de la FIBA et de la NBA. Chaque camp rassemblera 30 à 40 filles et garçons âgés de 14 à 18 ans. Les trois premières journées seront consacrées à 25 coachs, puis les joueurs seront au centre des entraînements pour le restant du camp. À la fin de chaque camp, les meilleurs joueurs seront invités à participer à un « Regional Youth Camp », qui réunira des basketteurs issus de différentes régions du continent entre mai et juin 2022. De là, certains d’entre eux seront sélectionnés pour participer au programme « Basketball Without Borders 2022 ».
Le FIBA National Youth Camp fait suite aux FIBA Africa Youth Camps lancés en 2021 et organisés à Nairobi (Kenya), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Saly (Sénégal).