Ils ont offert aux pays sa première coupe d’Afrique, « mettant fin à une longue période d’attente », selon le Président sénégalais.
Le Sénégal a accordé des primes et des lots de terrain aux membres de son équipe nationale de football, qui a remporté, pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des nations (CAN). En match final de cette compétition, organisée au Cameroun entre le 9 janvier et le 6 février, les joueurs sénégalais surnommés les « Lions de la Téranga » ont battu les Égyptiens aux tirs au but (4-2) après un score nul (0-0) dans le temps réglementaire. Durant une cérémonie organisée en leur honneur par le Président Macky Sall, les membres de la délégation officielle du Sénégal à la CAN, soit plus de 60 personnes, ont été décorés « à titre exceptionnel, dans l’Ordre national du lion », a annoncé la Présidence sénégalaise.
Chaque membre de la délégation recevra une prime spéciale de 50 millions de francs CFA (plus de 76 000 euros), un terrain de 200 mètres carrés à Dakar (Ouest) et un terrain de 500 mètres carrés dans l’arrondissement de Diamniadio, a-t-on indiqué de même source. « Le 6 février 2022, par votre force vitale et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire, mettant fin à une longue période d’attente et offrant à votre pays sa première Coupe d’Afrique des Nations de football », a dit Macky Sall, s’exprimant lors de la cérémonie. Le Sénégal avait atteint la finale de la CAN deux fois, en 2002 et en 2019, a-t-on rappelé.