Placé sous le thème : « Osez Entreprendre en Guinée », les travaux du concours jeune junior ont pris fin, le mardi 08 février 2022 à Conakry à travers une conférence de débat organisé par l’ONG Univers Jeunes. La conférence s’est déroulée en présence du parrain dudit évènement, le PDG SOGUIBEC Bakary Daiby, la cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement technique et professionnel, le PDG de Marafala, des responsables du secteur de l’entrepreneuriat et tant d’autres personnalités.
L’entrepreneur étant une solution pour développer un pays, c’est dans ce cadre que l’ONG Univers Jeunes a initié ce concours dans l’objectif d’orienter les jeunes sur leur avenir à travers des projets de vie et surtout pourquoi, il est important d’entreprendre.
La Présidente de l’ONG a dans son discours de bienvenue noté que « Nous venons de loin, et nous saluons les gens qui se sont battus pour la réussite de cet événement. Nous sommes réunis aujourd’hui au tour de ce projet « Osez Entreprendre en Guinée » enfin de réduire ce problème pour donner un lendemain meilleur aux jeunes. Alors, il est temps aujourd’hui que les jeunes prennent leur destin en main. Il faut que les jeunes contribuent au développement de ce pays en osant Entreprendre de façon positive ».
Plus loin, elle a ajouté ceci : « Aujourd’hui, les guinéens doivent savoir que la construction de ce pays a besoin de nous, et non pas quelqu’un d’autres. Si aujourd’hui, beaucoup sont attirés par le confort c’est parce que ceci ont accepté de travailler, de rester dans leur pays, donner de mieux même pour le développement de leur pays. Alors, à travers ce projet, nous voulons qu’en 5 ans, en 10 ans que la Guinée soit la capitale mondiale de l’entrepreneur, et pour réussir ce travail c’est de se mettre au boulot. Donc, il faut qu’on facilite le financement pour permettre aux jeunes de booster leur projet. Ensemble faisons que ces jeunes-là soient un jour entrepreneur pour contribuer à leur tour d’embaucher d’autres jeunes ».
La présidente Fadiga conclu en invitant le gouvernement guinéen a déployé un programme de soutien concret et réel en passant par un accompagnement ciblé, et professionnel de l’entrepreneuriat pour les jeunes.
Au cours de cette conférence de débat, le PDG SOGUIBEC, Bakary Daiby, parrain de l’événement a souligné qu’« Entreprendre en Guinée, c’est un défi dont il faut faire face, mais pour un début, on rencontre beaucoup de difficultés notamment, l’accès au financement, l’accès de l’abandon par les gens, l’accès au marché qui fait aussi d’énormes problèmes en Guinée, en particulier en général au niveau de l’Afrique. Sinon, l’entrepreneuriat reste aujourd’hui, le secteur qui crée la richesse, qui crée aussi les emplois. Un fonctionnaire ne peut pas avoir des belles choses, mais un entrepreneur oui ».
Pour le PDG de Big Fataya précisé que de façon générale, il faut comprendre que pour entreprendre en Guinée, il faut d’abord te fixer des objectifs, mais aussi demander l’avis des gens parce qu’on ne peut pas être un entrepreneur sans mettre en place un projet, sans passer par des consultations. Donc, il faudrait que les jeunes acceptent de passer par des étapes pour réussir leur vie ».
Le PDG du groupe Mari fala, Abdoulaye Diallo a dans son intervention rappelé qu’il a commencé par vendre son chapeau afin de faire le petit commerce, puis transporter les marchandises dans de brouette. Selon lui qu’en toute chose, il faut oser. Dès que tu hésites, c’est de là que la défaite commence…. « Moi, j’ai commencé par vendre l’électroménager et aujourd’hui, j’ai une usine de meubles, nous sommes premiers dans la sous-région».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10