Comme chaque année, les responsables de la Direction Générale des Douanes se retrouvent pour évaluer le niveau d’exécution des tâches qui les sont assignés pour le titre de l’exercice écoulé. Cet examen et évaluation de l’année 2021 vont permettre de proposer des mesures d’amélioration du rendement de service et activité pour l’année 2022. Et, c’est dans ce cadre que les travaux de la réunion annuelle des Douanes guinéennes pour l’année 2022 ont été lancés ce mardi 25 janvier 2022 à Conakry par le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui.
C’est une organisation Direction Générale des Douanes dans le but de redresser l’économie du pays pour la prochaine année. A l’occasion, les responsables de ces services douaniers vont faire des travaux pratiques pour enfin lancer les orientations de l’année 2022.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général des Douanes, Moussa Camara n’a pas manqué de rappeler les principales réalisations de la Direction Générale des Douanes qui ont particulièrement marqués l’année 2021 avant de revenir sur les points à débattre dont l’évaluation du niveau d’exécution des tâches assignées aux différents unités au tire de l’exercice écoulé ; s’informer des nouvelles charges en matière de mobilisation des ressources à travers la présentation de quotas de recettes douanières 2022 ; s’informer sur le niveau d’exécution du plan d’action de l’année écoulée ; examiner et adopter le plan d’action du nouvel exercice ; faires quelques communications concernant des sujets d’actualités ; aborder les questions divers. « Les suggestions qui boucleront de ces discutions devront servir à impacter positivement le fonctionnement de notre administration », espère-t-il
Très satisfait des progrès réalisés par la Douane pendant les activités de l’année précédente, le ministre du Budget, Moussa Cissé a également d’inviter les soldats de l’économie à maintenir le cap dans l’amélioration des services douaniers.
Ouvrant les travaux de cette réunion annuelle des Douanes 2022, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a fait savoir que sur la prévision de l’année 2022, il est assigné à la Douane une recette de 13 milles milliards de francs guinéens. Pour atteindre cette ambition, le premier ministre a promis de mettre tout en œuvre pour accompagner la Direction Générale des Douanes.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10