Selon nos informations, le président Roch Marc Christian Kaboré est désormais aux mains des militaires putschistes. On en sait plus sur l’identité des mutins.
[Réactualisé à 13h18]
Au pouvoir depuis 2015, le président Roch Marc Christian Kaboré est aux mains des militaires putschistes, ont affirmé des sources concordantes à Jeune Afrique. Il se trouve actuellement au camp du général Baba Sy, situé dans la capitale, près de l’échangeur de Ouaga 2000, et est toujours entouré d’éléments de se garde rapprochée.
Selon nos informations, Allassane Bala Sakandé, le président de l’Assemblée nationale, a également été arrêté. Patron du parti présidentiel Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP), il était considéré comme le dauphin de Kaboré pour la présidentielle de 2025.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des tirs ont été échangés autour de la résidence personnelle du président du Faso. Selon une source généralement bien renseignée, il “y a eu des combats”, “les mutins ont mitraillé la garde présidentielle” et il “y a des victimes”. Elle redoute que le président n’ait été blessé.
Traces de sang
Ces évènements ont eu lieu aux alentours de 21h30 heure locale, alors que deux véhicules blindés tentaient de quitter les lieux. L’un d’eux, habituellement utilisé par la garde rapprochée du président, a été abandonné sur place après avoir été endommagé dans les violences. Des traces de sang sont visibles à l’intérieur du véhicule.
JA