Le groupe B de la CAN 2021 rend son verdict ce mardi. Avec 4 points au compteur après 2 journées, le Sénégal et la Guinée ont quasiment en poche leur billet pour les 8es de finale, mais il leur faut encore assurer les deux premières places afin d’hériter d’un adversaire théoriquement plus abordable au prochain tour.
La Guinée aura la partie la plus facile sur le papier puisqu’elle affronte le Zimbabwe, déjà éliminé, et même une défaite ne lui serait pas forcément préjudiciable si le Sénégal fait le boulot et bat le Malawi dans l’autre match du groupe. Vainqueur du Malawi (1-0) puis auteur d’un match plutôt intéressant contre le Sénégal (0-0), le Syli National réussit son début de CAN et le sélectionneur Kaba Diawara pourra compter sur un effectif au complet à l’exception de l’attaquant Morgan Guilavogui (Covid) pour affronter des Warriors défaits lors de leurs deux premiers matchs mais malgré tout désireux de sauver l’honneur.
Le Sénégal enfin au complet
Avec le même total de points, le Sénégal se retrouve lui fortement critiqué en raison de la pauvreté du jeu produit, avec notamment un seul but marqué et sur penalty. Entre la programmation de ses deux matchs à 13h, sous de fortes chaleurs, et l’hécatombe qui a frappé le groupe pour cause de Covid, le sélectionneur Aliou Cissé ne manque pourtant pas d’excuses. Mais le technicien pourra compter pour la première fois sur un effectif au complet (à l’exception d’Ismaïla Sarr), dont Edouard Mendy, fraîchement désigné gardien de l’année par la FIFA, et Kalidou Koulibaly, deux cadres qui n’ont toujours pas pu jouer dans cette CAN.
Les Lions devront tout de même se méfier du Malawi, qui a le profil de l’équipe surprise par excellence. Adeptes d’un football de transition rapide, les Flames sont tombés avec les honneurs contre la Guinée malgré plusieurs occasions en leur faveur (0-1) et ils ont ensuite renversé le Zimbabwe contre le cours du jeu (2-1). Raison de plus pour le Sénégal de rester vigilant car une défaite pourrait placer les Lions dans une situation inconfortable…
Le classement du groupe B : Guinée 4 points, Sénégal 4 points, Malawi 3 points, Zimbabwe 0 point
Le programme de mardi (horaires GMT +1)
17h, Malawi – Sénégal (Gr. B), Stade de Kouekong de Bafoussam
17h, Zimbabwe – Guinée (Gr. B), Stade Ahmadou Ahidjo, Yaoundé
20h, Gabon – Maroc (Gr. C), Stade Ahmadou Ahidjo, Yaoundé
20h, Ghana – Comores (Gr. C), Stade Roumde Adjia, Garoua
Afrik-foot