Ce financement a fait l’objet d’une convention signée entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Il contribuera à la préservation des ressources en eau et à l’amélioration de la recharge de nappes de la région de Pout en tenant compte des effets du changement climatique, a indiqué l’AFD.
En effet, les ressources en eau souterraines de la zone de Pout, indispensables à la région de Dakar, la capitale, sont menacées du fait d’une exploitation dont le niveau dépasse très largement la capacité de renouvellement de la nappe, entraînant à terme le risque d’un épuisement de la ressource et d’une augmentation des conflits d’usage, a-t-on expliqué. Aggravée par les effets du changement climatique, la surexploitation de l’aquifère est favorisée par la multiplicité des acteurs intervenant dans la zone de Pout.
Le projet comprendra des investissements innovants pour la recharge de nappes, basés sur des solutions fondées sur la nature, adossés à un mode de gouvernance de la ressource inédit au Sénégal. Il s’agit du « contrat de nappe », fondé sur une approche concertée entre l’ensemble des acteurs concernés et en veillant à la place des femmes dans la mise en œuvre du projet.