Patron désormais incontesté de la transition malienne, le président Assimi Goïta a conservé à ses côtés une garde prétorienne dont il a connu la plupart des membres dans les rangs de l’armée. « Jeune Afrique » présente les hommes du colonel.
Pour garantir sa survie dans un régime de transition, il vaut mieux s’entourer d’hommes en qui on a une confiance – presque – aveugle. Et depuis qu’il a endossé le costume de président de la République, le colonel Assimi Goïta, qui se sait scruté sur la scène internationale, applique ce principe à la lettre.
Secret par nature, il a tout verrouillé autour de lui depuis la crise du 24 mai 2021 qui a plongé le Mali dans son deuxième coup d’État en moins d’un an. Il ne s’entoure désormais que d’une poignée de fidèles, au premier rang desquels les camarades du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), qu’il rencontre tous les jours pour « parler de la situation du pays ».
Colonel Sadio Camara
Entre Sadio Camara et Assimi Goïta, le compagnonnage ne date pas d’aujourd’hui puisque les deux hommes ont été au front ensemble. Nommé dès le début de la transition au très stratégique
JA