Initié par le gouvernement à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises dans le but de dresser un véritable diagnostic du secteur industriel guinéen, les travaux de la 1ère édition du Salon de l’Industrie de Guinée 2021 (SIG) ont pris fin ce mardi 21 décembre 2021 à Conakry. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalén Barry.
Placé sous le thème : « Industrie et chaine de valeur, vecteur de croissance », l’objectif de cette première édition était d’échanger sur les problématiques et enjeux liés au développement industriel.
Et durant ces deux jours de travaux intenses, les participants ont fait des recommandations. A l’occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a dans son discours souligné que les recommandations issues du SIG-2021 serviront de fondement à l’élaboration de la lettre de politique industrielle de la Guinée et orienteront certainement l’action publique d’une manière générale, et celle des autres secteurs de l’écosystème.
Dans sa communication, le Commissaire général du SIG-2021, Sékou Oumar Cissé a tout d’abord remercié l’ensemble des participants ainsi que les partenaires techniques et financiers pour la réussite de cette 1ère édition du Salon de l’Industrie de Guinée 2021 avant d’informer que le SIG a enregistré plus de 800 visiteurs par jour.
Poursuivant, il a noté ceci : « Nous pouvons dire que la seule réussite, c’est que le département du Commerce et les partenaires s’impliquent davantage à nous accompagner pour le programme sur l’évaluation que nous avons mis en place afin de faire le bilan du SIG permettant de mettre en place un outil de catalyseur à travers ce salon de l’industrie pour emmener les industries à mieux se développer et également à penser à une innovation. Aussi, de créer une forte visibilité de notre industrie, et nous engageons à une tournée africaine dans les grands salons, avec tous les industriels pour qu’on soit prêts à franchir ensemble la ZLECAF ».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10