Les institutions et organisations internationales ne cessent d’apporter leur soutien au gouvernement guinéen dans la lutte contre Ebola. C’est le cas de la Banque Mondiale qui vient d’offrir à nouveau 32 véhicules à la coordination nationale de lutte contre Ebola. La remise des clés a eu lieu ce jeudi 04 décembre à Conakry en présence du ministre de la coopération internationale.
Ce sont 32 véhicules, dont 22 Land Cruiser et 10 Pick up que la coordination nationale de lutte contre Ebola a reçu ce jeudi à Conakry de la Banque Mondiale. Ce don du groupe de la banque mondiale a été acheté et acheminé par l’UNICEF.Il intervient juste au lendemain de la visite du président de la plus haute institution bancaire mondiale en Guinée en la personne de Jim Yong Kim venu témoigner aux autorités guinéennes du soutien de l’ensemble de son groupe dans le combat contre Ebola. Ces moyens logistiques sont destinés à renforcer les capacités d’interventions des agents sur le terrain.
« Nous espérons que ces matériels vont amplifier les forces d’intervention des agents sur le terrain pour rapidement éradiquer la maladie à virus Ebola hors de la Guinée et une nouvelle aide est attendue très prochaine »déclare Cheick Fantamadi Kanté, représentant de la Banque Mondiale en Guinée.
Avant la venue de cette nouvelle aide, Cheick Fatamadi Kanté suggère d’utiliser le présent appui de façon rationnelle afin de stopper le plus vite possible la chaine de contamination du virus d’Ebola.
Le ministre de la coopération internationale Koutoubou Sanoh a quant à lui remercié au nom du gouvernement la Banque Mondiale pour son soutien inlassable à la Guinée à cette période critique. Cependant, il exhorte les partenaires de ne pas céder face aux petites réticences sur le terrain et que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des agents et de leurs biens afin de mener à bien leurs activités.
A signaler que le cout de ce don est estimé à 960 000 USD.
La Rédaction