Coup de tonnerre à 25 jours du coup d’envoi de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022) au Cameroun ! Ce mercredi, RMC Sport annonce en effet que la Confédération africaine de football (CAF) a entamé une réflexion qui pourrait déboucher sur l’annulation de la grande fête du football africain…
Comme l’an passé, lorsqu’elle avait conduit au report d’un an de la compétition, c’est la menace du Covid-19 qui susciterait des craintes, avec le variant Omicron qui se fait de plus en plus virulent. Dans ce contexte, plusieurs clubs européens, principalement anglais, commenceraient à protester et réclameraient de conserver leurs joueurs afin de leur éviter une longue quarantaine à leur retour. La puissante Association européenne des clubs (ECA) a notamment écrit un courrier en ce sens à la FIFA et à la CAF. Les pressions ont visiblement été assez fortes pour que la CAF informe de cette possibilité d’annulation certains sélectionneurs concernés…
Si le site de RMC n’a pas toujours fait preuve de grande rigueur ces derniers mois en relayant à plusieurs reprises des rumeurs erronées concernant le football africain, l’information vient cette fois directement de ses journalistes et semble donc fiable. Si la CAF envisage d’annuler la CAN par peur de la virulence du variant Omicron en lui-même, cela pourrait se comprendre à la limite, en revanche si cette décision fait suite à la pression des clubs européens, cela serait vraiment regrettable…
Afrik-foot.com