Dans le but de valoriser les métiers techniques en République de Guinée, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a organisé les 09, 10 et 11 décembre 2021 à Conakry la 1ère édition des journées de la formation professionnelle et de l’emploi.
A cette édition, il était aussi question pour le département de créer un cadre de concertation pour engager les partenaires économiques, techniques, sociaux et financiers dans la mise en place d’une offre de formation de qualité garantissant l’adéquation des compétences aux métiers et emplois afin d’assurer un financement adéquat et durable du système de formation professionnelle et technique dans notre pays.
Selon le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry cette 1ère édition s’est terminée sur une note de satisfaction car elle a permis aux participants de parler principales des problématiques des filières, de l’entreprenariat des jeunes, d’esquisser des solutions, d’avoir des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés avec le Ministère pour des prochaines années, à invertir surtout dans la formation professionnelle. Elle a également permis à plusieurs entreprises du secteur privé de s’engager à signer des conventions directement avec des écoles en vue de participer au conseil d’établissement, mais aussi d’investir, avoir des rapports de relations, d’apprentissage et d’alternance avec les écoles. « Cela va donner la possibilité à plusieurs de nos jeunes d’être en stage, apprendre », a-t-il-ajouté le ministre
A l’issu de ces trois jours de travaux intenses, les participants ont fait des recommandations dont entre autres : Reformer la formation professionnelle dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage ; prioriser l’apprentissage du numérique et augmenter le budget du département pour espérer, favoriser l’employabilité des jeunes.
La création d’un lycée technique a été annoncée lors de cette première édition.
Il est à préciser que c’est le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry qui a présidé la cérémonie de clôture des activités des journées de la formation professionnelle et de l’emploi. A cette occasion, le ministre a rassuré l’engagement de ses collègues ministres dans l’objectif d’impulser et soutenir les initiatives des jeunes.
Touré Aboubacar 622 55 22 10