Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo a présidé ce lundi 06 décembre 2021 à Conakry la cérémonie de passation de service entre le nouveau Directeur général entrant de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Pr Fodé Amara Traoré et le sortant, Dr. Sakoba Keïta en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres personnalités.
Nommé depuis 2016, le Directeur général sortant, Dr Sakoba Keïta a dans sa communication remercié ses collaborateurs qui l’ont aidé à accomplir sa mission avant de dire également merci aux hommes de média qui ont fait de Sakoba le Messi de la riposte. « Il y a eu des moments difficiles, n’eût été la presse, je ne suis pas sûr que j’allais terminer ma carrière. La presse vous m’avez sauvé au moins quatre fois. Je vous remercie », ajoute-t-il
En souhaitant la bienvenue au Pr Fodé Amara Traoré, Dr. Sakoba Keita a dit ceci : « Donc, je te confie tous ceux qui sont en tenue blanche et même les journalistes qui m’ont beaucoup aidé. C’est eux qui sont tes forces d’exécution ». Concluant, Dr. Sakoba Keita a regretté la non réalisation d’une promesse, celle de la construction du siège de l’ANSS.
En remerciant les autorités de la Transition pour la confiance placée en lui pour diriger cette Direction, le nouveau Directeur général entrant de l’ANSS, Pr Fodé Amara Traoré a rassuré sa totale disponibilité et son engagement pour servir avec l’équipe de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dans la loyauté car pour lui, il reste encore beaucoup à faire.
L’infectiologue Pr Fodé Amara a ensuite fait un vibrant hommage au directeur général sortant, l’épidémiologiste Dr Sakoba Keïta dont le leadership a permis à l’ANSS d’être aujourd’hui un organe capable de surveiller et d’engager une riposte rigoureuse contre toute épidémie dans notre pays.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo les ressources demandées par l’ANSS dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 les fonds sont désormais disponibles et environs 2 millions de vaccins sont attendus dans les prochains jours.
Touré Aboubacar 622 55 22 10