A l’occasion de l’inauguration des maisons de jeunes de Taouyah, Kaporo, Nongo ainsi que la pose de la première pierre de la construction d’une nouvelle maison de la jeunesse à Kipé par le président de la République, Pr. Alpha Condé qui coïncide à la célébration de la Journée Internationale de la Population (JMP) que les confrères étaient surpris de voir le journaliste Abdoul Karim Condé de la radio nationale confondre son métier de presse à celui de la sécurité du chef de l’Etat.
Pour la petite histoire c’est ce vendredi, 11 juillet dans la commune de Ratoma ou le Pr. Alpha Condé présidait les cérémonies d’inauguration des maisons de jeunes ou la plus part des journalistes présent à la cérémonie étaient étonnés de la prestation de celui qui est détaché au compte de la radio nation pour en toute impartialité informé le peuple de Guinée sur les activités de ce dernier en lieu et place de sa protection. Car, il n’est écrit nulle part qu’un journaliste est un agent de sécurité donc attention de faire l’amalgame des choses pour des intérêts égoïstes et partisans.
Le journaliste de la radio nationale Abdoul Karim Condé au lieu de s’occuper de sa mission qui celle de la collecte de l’information, de son traitement et de sa diffusion par sa base, s’est plutôt préoccupé de la sécurité du chef de l’Etat comme pour dire le service habilité ne joue pas son rôle.
Cette phase « Le journaliste n’est pas un policier et non un soldat » va à l’encontre de journaliste Abdoul Karim Condé de la radio nationale détaché certaine par la RTG pour renforcer la sécurité du président dans les cérémonies officielles
Plus grave, le journaliste Abdoul Karim Condé a même interdit à un journaliste de prendre l’image du président de la République mais aussi demander aux confrères une position idéale dans les prises de vues.
Il est temps pour les responsables de radio nationale de renforcer les capacités des journalistes surtout ceux qui s’accrochent derrière les personnalités pour bien défendre l’image de la presse guinéenne.
C’est la raison pour la quelle, le président de la République avait dit qu’il n’y a pas de journalistes, puisque certains parmi son entourage sont inactifs.
Il faut que la presse guinéenne chasse sa mission qui est celle d’informer sans partis pris et non s’occuper des taches qui n’ont rien avoir de commun à sa mission.
Guinéequotidien.com