Dans le but d’outiller les jeunes à se prendre en charge eux même, le réseau animateur jeunes engagés (rage) en partenariat avec aide action ont organisé ce mercredi 10 octobre 2021 à Conakry une formation autour de la thématique : « Le civisme, la citoyenneté, et le volontariat ».
L’événement à connu la présence de plusieurs personnes notamment le coordinateur général du projet, Mr Mady daiwondo, Ibrahima Aminata Daillo, président de la Coalition des acteurs pour la paix et le développement ainsi d’autres personnes.
Dans son discours de bienvenue, Mady Daiwondo, coordinateur général pour le programme, compétence pour demain aide et action a d’abord remercié les participants d’avoir pris part à cette formation. « C’est le réseau des jeunes animateurs engagés que nous maintenons en place, et qui va s’évoluer dans le cadre du programme compétence pour demain qui est un programme d’appui aux jeunes sur l’employabilité, sur l’engagement et la citoyenneté. Il ne s’agit pas de mettre en place cette formation, il s’agit de les outiller de les former sur des notions de civisme, et de la citoyenneté, et sur le volontariat pour leur permettre de pratiquer, de mettre en œuvre les plans d’actions qu’ils vont élaborer éventuellement », affirme-t-il
Par rapport à l’appel du CNRD à l’endroit des jeunes, le coordinateur évoque en disant ceci. « C’est intéressant parce qu’on peut développer sans participer les jeunes, mais il faut que les jeunes soient capables aussi de contribuer à la réflexion, capable de développer de manière responsable notre pays, et pour cela il faut forcément passer par le renforcement de la capacité des jeunes. Aujourd’hui, les jeunes ont tendance à abandonner le civisme, mais c’est à l’état ou les différents partenaires de faire en sorte que les jeunes puissent être autonomes. A travers les actions de la citoyenneté par exemple, la gestion des ordures en rendant ton quartier propre, c’est aussi une façon de contribuer pour ta nation.
Le programme est circonscrit au niveau de la commune de Ratoma. Pour le moment, nous travaillons avec les 60 jeunes rages, mais ces actions ne vont pas seulement se limité à ces jeunes, ils vont être le porteur de ce projet auprès des autres jeunes. C’est un système de tâche lourde. Il ne faut pas seulement élargir sans avoir les résultats.
Pour le moment nous sommes dans la commune de Ratoma. Si on veut qu’il est un changement, il faut toucher beaucoup de jeunes. Il aura d’autres formations à venir telles que l’entrepreneuriat solidaire, l’audiovisuel, et la photographie en vue de leur permettre qu’ils soient autonomes et gagnés de l’argent. Les nouvelles autorités doivent soutenir les jeunes dans leur développement, mais aussi d’investir dans leur projet », ajoute-t-il
Cheik Mohamed Touré, formateur a d’abord remercié les organisateurs, ainsi que les partenaires pour cette formation à l’endroit des jeunes. «Vous savez c’est une mission qui est très importante pour nous. L’organisation de cette formation c’est de contribuer de façon positive à rendre les jeunes autonomes, de faire en sorte que ces jeunes puissent mieux se comporter dans la vie, mais aussi de se responsabiliser tout en respectant la loi, de réclamer également leur droit sans passer par la violence, l’injure également. Donc, c’est un échange entre nous, et les jeunes. Il faudrait que ce qui sont au pouvoir chassent qu’aujourd’hui qu’ils doivent vraiment accompagner ces jeunes », a-t-il-martelé.
Ibrahima Aminata Diallo, président de la coalition des acteurs pour la paix, et le développement se dit très satisfait. « Nous sommes dans une zone généralement quand ont dit que Bambeto, Hamdallaye, Cosa etc… La plupart des gens, pense que c’est une zone de loubard, et nous on n’a réfléchis à un moment qu’on peut changer la tendance en transformant cette zone à lieu de citoyenneté.
Aujourd’hui, c’est pas la zone qui y a un problème, mais plutôt c’est la situation dans laquelle ont les amis qui les poussent souvent à manifester. Donc l’une des sources qui a motivé notre organisation à envoyer les partenaires sur cet axe.
Ce projet-là était vers Cobayah, alors c’est un défi pour vous de venir vous installer dans une zone où tout le monde a peur d’aller. Cette formation contribuera vraiment à amener ces jeunes, et ces citoyens de réagir en formant dans le bon sens », a-t-il-conclu.
Aboubacar ll Sylla