Invité ce lundi 08 octobre 2021 à la Radio FIM FM, Dr Dansa Kourouma président CNOSCCG, président du forum de la société civile de la CEDEAO apporte que « La charte constitutif de la CEDEAO doit être révisée, et qu’il cesse de fonctionner comme un syndicat de chefs d’état ».
Pour le cas du président Alpha Condé, Dr Dansa Kourouma nous a laissé entendre « C’est tout à fait normal que la CEDEAO demande sa libération, l’intégrité physique, la morale de la liberté du président déchu doit être une préoccupation de ces paires de la CEDEAO. Quand on donne 18 mois au Mali, et que le Mali ne parviendra pas à organiser les élections pendant ce mois, et qu’on donne 6 mois à la Guinée je trouve ça totalement déséquilibrée.
Quand on tient compte des réalités de ces deux pays, alors il est fondamentale de faire observer que la CEDEAO doit revoir ses copies, et d’ailleurs au niveau de la sous-région nous sommes en train de faire beaucoup de choses pour que la charte constitutif de la CEDEAO soit révisée, et que cette institution cesse de fonctionner comme un syndicat des chefs d’état. Il revient aux guinéens de définir l’agenda de cette transition, ce délais-là sera proposée à la CEDEAO pour information entend que entité membres de la communauté ».
Pour la nomination du médiateur, Iboun Chambas sur la crise de la transition en Guinée, Dr Dansa Kourouma n’a pas manqués qu’ « il connait parfaitement le pays, il connaît les acteurs de la société de ce pays. Donc c’est un atout pour la consolidation de la paix dans notre pays. Moi je pense qu’un délai au moyen de deux ans est possible pour gérer cette transition, mais aussi il peut aller au-delà de deux ans en tenant compte la profondeur des réformes à faire. Si l’agenda du CNRD est réalisable, réaliste et que sa permet de corriger tous les démocratiques tard du pays, je pense que, il n’aura pas de problème à ce niveau-là.
Aboubacar ll Sylla