Organisé par l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique (ANASP), les travaux de la quatrième réunion du Comité de Pilotage du Projet d’Assainissement de Conakry (PAC -2GUI-1002) ont été lancés ce mercredi 20 octobre 2021 à Conakry par la cheffe de cabinet du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Sano Mariama Camara. La rencontre s’inscrit en droite ligne de l’application des directives et recommandations des précédentes sessions dudit comité de pilotage.
Financé par le Gouvernement t Guinéen et la Banque Islamique de Développement (BID), l’objectif du projet est d’améliorer le cadre de vie des populations des communes de Matoto et de Ratoma par la création des conditions nécessaires pour le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées, la collecte, le ramassage, et le traitement effectif des déchets solides. Enfin, l’amélioration de l’environnement avec notamment la réhabilitation de la décharge de la minière.
De façon spécifique selon les organisateurs, une fois réalisé le projet permettra de protéger les populations contre les inondations, de réduire les risques sur la santé et la salubrité publique, de sauvegarder les biens des habitants, de sécuriser les infrastructures (voiries) et de protéger les sources d’eaux potables contre une contamination potentielle venant des inondations ou des infiltrations d’eaux usées.
A travers ce projet, 20.000 foyers bénéficieront d’un ramassage régulier des déchets solides ; les fosses septiques bénéficieront d’un dépotage hygiénique et amélioré ; le traitement des boues de vidage passe de 0% à m3/jour en 2025 ; la réduction de la prévalence des maladies hydrique réduire de moitié pour les enfants âgés de moins de 5 ans etc.
Ouvrant les travaux, la cheffe de cabinet du MHA, Mariama Camara a saisie l’occasion pour marquer la profonde reconnaissance à l’endroit de la BID qui a bien voulu accorder à la Guinée pour la réalisation de ce projet, un prêt et un don cumulés de 54 millions de dollars US pour une contrepartie Guinéenne d’un montant de 5millions US.
La cheffe de cabinet a conclu ces propos en restant convaincue que le futur gouvernement de M. Béavogui Mohamed contribuera à la mise en place des investissements indispensables à un assainissement durable de notre capitale et permettra l’extension de ce projet aux autres communes du pays.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10