Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football s’est déroulé ce mercredi 3 décembre à Malabo, en Guinée équatoriale. La Guinée est logée dans le groupe D avec la Côte d’ivoire, le Cameroun et le Mali. Une 30ème édition de la CAN qui se jouera du 17 janvier au 8 février au pays de Téodoro Obiang NGuéma MBasogo sous le signe halte au virus Ebola et non à la stigmatisation.
Le Syli national connait désormais ses adversaires au compte de la 30ème édition de la CAN Guinée Equatoriale 2015. La Guinée qui comptabilise sa 11ème participation en une coupe d’Afrique des nations est hébergée dans le groupe D. Une Guinée qui a attendu une ultime victoire contre l’Ouganda pour valider son billet pour la Guinée Equatoriale. Sa poule D a une forte densité émotionnelle avec trois derbies de l’Ouest contre le Mali et la Côte d’Ivoire, avant de se mesurer aux Lions Indomptables. Le Président Obiang NGuéma MBasogo se veut rassurant quant à la stigmatisation de la Guinée pour Ebola en marge de cette compétition.
Le déroulement des éliminatoires a malheureusement été impacté par l’épidémie de fièvre Ebola qui frappe de plein fouet la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Dans son discours, le Président de la Caf Issa Hayatou veut faire de la compétition un espace de sensibilisation contre la maladie.
Les poulains du sectionnaire français Michel Dussuyer feront leur première sortie le 20 janvier contre les éléphants de la côte d’ivoire ensuite suivra le 24 janvier le match contre Cameroun et pour terminer le 28 janvier dans un derby contre les aigles du Mali.
la rédaction