C’est dans un climat de paix et de cohésion sociale que la République de Guinée a célébré ce samedi 02 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale le 63eme anniversaire de fête de l’indépendance. A cette occasion, le président du Comité Nationale du Redressement et du Développement (CNRD), président de la Transition, et Chef de l’État, le colonel Mamady Doumbouya a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs en présence du gouverneur de Conakry, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des généraux des forces de l’armée guinéen, des maires ainsi que d’autres personnalités.
Dans un discours, le président de la Transition, colonel Mamady Doumbouya a tout d’abord remercié le peuple de Guinée pour cette mobilisation de ladite fête car selon lui, la fête de l’indépendance mérite d’être célébrée en vue de rendre hommages à nos illustres disparus qui ont laissé leur vie pour dire non à la colonisation.
Il a ensuite martelé ceci : « Ce beau pays a perdu beaucoup de ses enfants valeureux. C’est pourquoi en ce moment, je dois saluer leur mémoire et implorer la grâce de Dieu pour que les accepte dans son paradis. Aujourd’hui, c’est une fête qui est placée sous le signe du pardon, de l’amour, de l’unité nationale mais aussi du signe de rassemblement au niveau de tous les guinéens. Pour qu’on puisse bâtir aujourd’hui une Nation forte et puissante, il faut accepter de se pardonner parce que nous sommes tous des guinéens. Donc à partir d’aujourd’hui, nous allons déclencher le signe de réconciliation ».
A rappeler, que c’est après le dépôt de la gerbe de fleurs que le chef d’Etat-major général des armées, le général Namory Traoré a procédé à la présentation de la 12eme et 13ème promotions des élèves officiers de l’école militaire inter armée au président de la Transition, le Colonel Mamady Doumbouya,
Aux dires du général Namory Traoré la 12ème promotion porte le nom de feu général Lansana Conté et la 13ème porte le nom de feu Kelefa Diallo.
Aboubacar II Sylla