La chanteuse Malienne, Fantani Touré est décédée ce mercredi 3 décembre à Paris.
La griotte avait apporté son soutien au président IBK Rechercher IBK lors de la campagne présidentielle et était connue dans comme un grand talent de la musique Mandingue, avec Oumou Sangaré, Ami Koïta etc…
Originaire de Bamako, elle avait formée à l’école des griottes de l’Empire de la Sagesse Divine, elle découvre la musique et la danse au travers des activités artistiques et culturelles de son quartier.
À l’âge de dix ans elle reçoit le titre de « meilleure soliste et danseuse » lors des Biennales Artistiques et Culturelles du Mali. Elle conserve ce titre de 1978 à 1986.
Lors du Marché des Arts du Spectacle Africain en 1995, Fantani chante en solo accompagnée par Toumani Diabate virtuose de la kora, et est enfin révélée au grand public.
En 1997, elle participe au MASA avec son propre groupe et sort son premier album « N’tin Naari » qui est élu Meilleur album et Meilleure vente. Fantani est élue Meilleure artiste au Mali.
Elle participe au Festival d’Angoulême, au Festival des Francophonies de Limoges et au Festival de l’Hippodrome de Douai, et fait la première partie de Salif Keita à la Cité de la Musique.
Fantani a aussi composé la musique du film SIA et du feuilleton Les aventures de Séko. Elle a joué dans deux films, SIA et La Genèse de Cheick Omar Sissoko.
Avec son décès le Mali perd une grande voix de sa musique. Adieu l’artiste.