Depuis la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, le 05 septembre dernier en République de Guinée, les déclarations se multiplier sur le terrain. Ce mercredi 08 septembre 2021 à Conakry, l’Ambassadeur de la Paix, El hadj Djeriba Diaby a fait une déclaration afin de se prononcer sur la prise de pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), dirigé par le colonel Mamady Doumbouya. A cette occasion, l’activiste des droits de l’Homme et promoteur de la paix prend acte de ce changement de régime et invite les guinéens à la cohésion sociale et aussi, de soutenir les nouvelles autorités.
Dans sa déclaration, l’Ambassadeur de la Paix, El hadj Djeriba Diaby a tout d’abord remercié les hommes de médias pour leur professionnalisme allant dans le cadre de la paix et l’unité nationale dans le pays avant de noter qu’« Aujourd’hui, il faut que tout le monde sache que la paix est le soubassement d’une nation car sans la paix on ne peut rien faire en terme de progrès. Il faudrait qu’on accepte le dialogue entre nous parce que seul le dialogue pourra nous permettre de se pardonner.
Il n’y a pas un petit guinéen, aujourd’hui il faudrait qu’on sache que c’est un guinéen qui est partie, et un autre est revenu. Donc nous allons accompagner la nouvelle autorité qui est dirigée par le colonel Doumbouya, président du CNRD. Le pouvoir c’est le don de Dieu parce que c’est Dieu qui le donne, et c’est lui qui reprend. Nous ne sommes pas des ennemis, on doit laisser le passer au passer et conjuguons l’avenir pour l’intérêt de notre patrie ».
Selon lui, il n’y a pas deux l’armée en Guinée, c’est le seule et unique armée qui est là. Aujourd’hui ajoute-t-il, le regard de ce pays est dans la main de cet homme fort, lui et sa troupe doivent faire une preuve de réconciliation entre les guinéens pas d’ethnie ni rien. « L’honneur est mieux que le bonheur. Il faut combattre le système pour que ce pays puisse aller de l’avant. Ceux qu’ils veulent tourner autour de lui pour faire la propagande, qu’il refuse vraiment », précise-t-il
Par rapport à la CEDEAO, l’activiste des droits de l’Homme et promoteur de la paix n’a pas manqué d’évoque ceci : « Nous demandons au président de la CNRD ainsi qu’aux guinéens d’être vigilant parce que tout ce qui s’est passé durant ces 10 ans de la gestion de l’ex président Alpha Condé à savoir la modification de la Constitution, l’arrestation des prisonniers politique et tant d’autres problème sont passés en présence de cette Institution CEDEAO. Donc, qu’elle arrête vraiment. La guinéen est une famille ».
Aboubacar II Sylla