Dimanche, un coup d’Etat a renversé le président guinéen Alpha Condé et entraîné le report du match entre la Guinée et le Maroc initialement programmé ce lundi à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Si la situation de la sélection marocaine, longtemps bloquée dans son hôtel avant d’être évacuée en avion en fin de soirée, a largement été relayée, peu d’informations ont en revanche filtré sur les joueurs guinéens. Sur les réseaux sociaux, la Fédération guinéenne (Feguifoot) a par exemple beaucoup communiqué sur l’exfiltration des Marocains mais sans donner la moindre précision concernant Naby Keita et ses coéquipiers.
Aux dernières nouvelles, ces derniers se trouvaient toujours dans leur hôtel, où des militaires sont venus sécuriser l’entrée. «On n’a rien entendu, car on est assez loin du centre-ville. Mais en voyant les vidéos, on est tous sous le choc», confiait dimanche soir le latéral gauche de Toulouse, Issiaga Sylla, à L’Equipe. «Tout le monde est sous le choc par rapport à sa famille. On est chez nous, en Guinée, et tout le monde pense aux siens. Pour l’instant, tout va bien pour les nôtres, mais on est inquiet.»
Alors que les putschistes ont annoncé la fermeture de l’espace aérien, les expatriés commencent à se demander comment ils vont pouvoir rejoindre leur club respectif cette semaine. «Ça va être un peu compliqué, on est inquiet par rapport à ça. Tout est fermé, l’aéroport est fermé», a souligné Sylla. «On est allé voir le coach pour savoir comment ça allait se passer pour qu’on retourne dans nos clubs. Mais on ne sait toujours pas. Il a parlé avec le président de la Fédération, mais on n’a pas de réponse pour l’instant. On est à dix minutes de l’aéroport, mais on ne peut pas bouger.» Un vrai sujet de préoccupation…
Afrik-foot.com