Depuis l’apparition de nouveau variant dans le monde, en Afrique et plus précisément en Guinée, les pays s’activent déjà sur le terrain à stopper cela à travers la campagne de vaccination. Suite à cela, le ministère de la santé à travers l’Agence Nationale de la Sécurité(ANSS) et l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) ont animé, mercredi 04 août 2021 une conférence de presse dans les locaux de l’ANSS pour faire comprendre à la paisible population que pour freiner la contamination, il faut forcément passé par la vaccination.
Dans sa narration, le directeur général de l’ANSS a souligné ceci : « Par rapport aux dispositions prises par la Guinée et ses partenaires, nous nous sommes fixé un objectif de 40% du taux de vaccination au plus tard le 31 décembre 2021. Et quant à la population de Conakry, où nous avons le grand nombre 85 %, on s’est fixé un objectif de 60% à atteindre d’ici fin décembre. Ensuite, on s’est dit qu’il faut renforcer la capacité de prise en charge de nos centres de traitement contre la covid-19. Ces démarches-là sont en cours, nous sommes en train de voir comment étendre les centres et même créer de nouveaux centres ».
Plus loin, il a dit qu’ « aujourd’hui, c’est un effort de mobilisation sociale à travers le masses médias et aussi à travers les leaders communautaires, les ressortissants et tous ceux qui gèrent les problèmes communautaires y compris la société civile qu’on en train de faire pour stopper la contamination de ces variantes. Aussi de renforcer la capacité de diagnostic et de rôle au point d’entrée. Donc, nous voulons que toutes nos formations sanitaires puissent avoir des tests rapides pour pouvoir effectuer des tests, parce que nous avons beaucoup de malades qui viennent pour le palu, alors qu’ils ont la covid-19 ».
4.900.000 doses de vaccin sera très prochainement venir en Guinée pour permettre à la population de se vacciné. Aujourd’hui, pour réduire le nombre de contamination en Guinée, la nouvelle stratégie qui s’est montrée efficace sur le plan international, c’est la vaccination. Par rapport à cette vaccination, le gouvernement guinéen en collaboration avec les partenaires a déjà pris certaines dispositions, rassure Dr Sakoba
A rappeler que la Guinée et ses partenaires se sont fixé la mission de vacciner 40% de la population d’ici la fin du mois de décembre.
Aboubacar II Sylla