Issa Hayatou rattrapé par la patrouille ! Plus de 4 ans après avoir perdu son poste de président de la Confédération africaine de football (CAF) qu’il a dirigée d’une main de fer pendant près de trois décennies (1988-2017), le Camerounais a été sanctionné par la chambre de jugement de la Commission d’éthique de la FIFA et condamné ce mardi à une suspension d’un an de toute activité relative au football. Celui qui a été nommé en janvier dernier président d’honneur de la CAF devra également s’acquitter d’une amende de 30 000 francs suisses (près de 28 000 euros).
Cette décision fait suite à la signature du fameux contrat sur les droits télé et marketing du football africain avec Lagardère Sports en septembre 2016. Après enquête, la FIFA a jugé que l’homme de 74 ans s’est rendu coupable d’une infraction à l’article 15 (Devoir de loyauté) du Code d’éthique de l’instance. Il lui est reproché de ne pas avoir respecté les principes de concurrence et de ne pas lancé un appel d’offres avant de reconduire ce contrat, et cela même alors qu’une autre société, Presentation Sport, avait soumis une offre supérieure à celle de Lagardère Sports (1,2 milliard de dollars contre 1 milliard).
Des «répercussions désastreuses pour la CAF»
Hayatou est aussi accusé d’abus de position puisqu’il a bouclé ce dossier sans tenir informé plusieurs membres du comité exécutif de la CAF. La FIFA a ainsi souligné les «répercussions désastreuses pour la CAF, à la fois d’un point de vue financier (EGP 200 millions) et de son image» suite à la signature de ce contrat.
Cette sanction oblige le dirigeant à quitter temporairement ses fonctions de président du conseil de l’administration de l’Académie Nationale camerounaise de Foot (Anafoot) et de membre du comité local d’organisation de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022) qui aura lieu chez lui au Cameroun.
Afrik-foot.com