Ce vendredi 06 août 2021 dans la préfecture de Dubréka, l’ONG CIPAD-Guinée ‘’Community Initiatives for Peace et Développement’’ a procédé en présence des autorités de la localité à la mise en terre de plusieurs plantes dans le quartier de Bondabon afin de lutter contre le réchauffement climatique et l’avancée du désert sur le continent africaine.
S’inscrivant dans le cadre du projet présidentiel de reboisement, l’ONG CIPAD-Guinée entend reboiser à Bondabon, 12.500 plantes sur un site de 3.400 hectares très menacé.
Le président de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamady Aminata Touré a dans ses explications confié que Bondabon est très menacé et « Il faut être sur les lieux pour comprendre combien de fois ce pied du mont, ce patrimoine historique est en train d’être dévasté. C’est pourquoi, on n’a orienté avec la synergie d’action, les conservateurs de la nature, une étude de faisabilité. Nous avons vu que Bondabon devrait être le site à reboiser. Ce pied du mont fait 3.400 hectares, on ne peut pas le reboiser dans son ensemble mais on fera notre mieux afin d’atteindre l’objectif fixé », a-t-il dit.
Etant conscient que ce reboisement est le seul moyen qui peut nous sauver de la sècheresse en Guinée, les autorités de la préfecture ont apprécié et encouragé l’initiative car selon elles, l’action permet également de lutter contre le réchauffement climatique tout en favorisant une vie à la forêt et à la végétation.
Ces responsables ont aussi invité CIPAD-Guinée à redoubler d’efforts tout en élargissant le projet partout dans les préfectures de la Guinée parce que pour eux, ça fait trois ans que le pays récent le réchauffement climatique. Et cette année encore, « Nous sommes allés jusqu’à 40 à 45° et quand c’est comme ça, il faut reboiser », ont signifié les autorités.
Concluant, le président du CIPAD-Guinée a notifié : « Le suivi sera en collaboration avec la communauté qui va être comme points focaux, les gardiens pour qu’ils veillent sur ces plantes.
Les conservateurs de la nature ont été à leur tour impliqués pour veiller sur les plantes mises en terre », a précisé M. Touré
Aboubacar Sidiki Touré 622 55 22 10