Dans le cadre de la préservation de l’environnement, le préfet de Coyah, Aziz Diop en compagnie de son cabinet, des sous-préfets et le maire de la commune urbaine de Coyah a présidé, vendredi 30 juillet dans la sous-préfecture de Wonkifong au lancement officiel des activités de la 2ème édition de la campagne de reboisement pour reboiser 12.500 plantes dans cet espace de 10 hectares vraiment agressée et très dégradée. Le thème de cette année est : « Celui qui plante un arbre, est un patriote et celui qui la détruit, détruit la forêt de nos ancêtres ».
Cette campagne de reboisement des 37 départements ministériels, 10 ambassades, 25 institutions, 45 entreprises des Organisations de la société civile est une initiative de l’ONG Community Initiatives for Peace et Développement-CIPAD-Guinée dans le but d’agir pour sauver l’écosystème de notre pays car selon eux, nos forêts sont menacés par plusieurs facteurs dont les activités minières, la déforestation dûes à l’utilisation du charbon du bois et la construction anarchique sur nos mangroves.
Dans son allocution, le coordinateur de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamady Aminata Touré a fait savoir à l’occasion qu’il est temps d’agir car si nous ne réagissons pas , la nature risque de réagir. La nature va réagir parce que nous l’agression. Pour preuve, notre château d’eau d’Afrique n’est plus à lui-même parce que son climat est menacé. La Forêt Ziama est touchée, les fleuves Bafing et Fatala tarissent, le fleuve de Milo a cessé de vivre.
Sur ce, M. Touré a interpellé les autorités guinéennes de mener une politique de pouvoir restaurer ces patrimoines historiques car nous informe-t-il que la Guinée perd chaque année 35.000 hectares et pourquoi ? « Si nous voulons que la Guinée soit la capitale africaine de l’environnement, chaque année, chaque guinéen devrait au moins planter un arbre pour symboliser son acte de citoyenneté », nous a laissé entendre le coordinateur
Très satisfait de cette initiative, le préfet de Coyah, Aziz Diop a martelé que le site sur lequel on n’est actuellement est en état de dégradation très avancé dû aux effets de l’homme. « En plantant un arbre, on donne la vie à la vie. Ce n’est pas en plantant qui est important, en plantant est en entretenant l’arbre pour participer à la sauvegarde, à l’équilibre de changement climatique. Cela ne doit pas être un concept théorique, que chacun doit s’y mettre en plantant un arbre, en entretenant et en s’occupant de cet arbre jusqu’à son évolution. De cesser également de mettre du feu dans nos forêts », ajoute-t-il
Pour la préservation de cet espace de Wonkifong très dégradé, le préfet a rappelé que des décisions étaient déjà prises par eux interdisant toute exploitation sur ce site.
Intervenant, Aziz Diop a exhorté au maire de veiller à l’évolution de ces arbres qui préservent le cadre de vie des générations futures.
Il est à souligner que cette campagne de reboisement s’étend du 25 juin au 30 août dans les préfectures de Coyah et Dubréka.
Aboubacar Touré pour Africavision7.com
622 55 22 10