Lors d’une importante vague de cas de coronavirus, EVA Pharma (www.EVAPharma.com) a expédié en temps utile des lots de Remdesivir en Inde.
Au printemps dernier, l’Inde a été confrontée à une flambée imprévisible de Covid-19, entraînant une augmentation rapide des infections qui a mis sous pression les capacités de production de l’industrie pharmaceutique locale en médicaments nécessaires pour satisfaire les besoins les plus urgents du pays. En avril, EVA Pharma a signé avec le gouvernement indien un contrat d’exportation portant sur de 300 000 flacons de Remdesivir, un traitement approuvé contre le coronavirus.
Entre mai et juin, six envois de Remdesivir ont été expédiés par avion à Bombay et ont ensuite été répartis entre divers hôpitaux du pays, de manière à atteindre les malades partout où ils se trouvaient, des grandes villes indiennes jusqu’à l’archipel isolé du Lakshadweep.
« Je suis heureux de pouvoir dire que les six envois de Remdesivir expédiés en Inde sont non seulement arrivés à destination dans les délais, mais aussi avec de l’avance », a déclaré Son Excellence Ajit Gupte, ambassadeur d’Inde en Égypte. « Le nombre de cas était très élevé en Inde à ce moment-là, et ces envois ont contribué à sauver de nombreuses vies. »
EVA Pharma est la seule entreprise du Moyen-Orient et d’Afrique à laquelle Gilead Sciences, Inc., propriétaire de la molécule, a accordé une licence volontaire de production et de distribution du Remdesivir. Les lignes de fabrication de l’usine d’EVA Pharma à Haram, au Caire, sont certifiées par l’Agence européenne des médicaments (EMA), ce qui permet à la Société d’exporter ses produits partout dans le monde.
Depuis lors, les cas de Covid-19 en Inde ont diminué, ce qui a réduit immédiatement la pression sur les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de soins de santé locaux. Dans d’autres pays en revanche, les cas d’infection ont augmenté au cours des derniers mois, notamment à cause de la propagation du variant Delta. En conséquence, EVA Pharma a augmenté ses exportations de Remdesivir vers d’autres pays d’Asie, comme l’Indonésie.
« Nous sommes fiers de soutenir les efforts de lutte contre la Covid-19 en Égypte et dans le monde en fabriquant le Remdesivir dans nos installations de production de classe mondiale au Caire », a déclaré le Dr Riad Armanious, directeur général d’EVA Pharma. « Grâce à notre production mensuelle de Remdesivir, qui s’élève actuellement à 1,5 million de doses, nous sommes en mesure de satisfaire les besoins des patients égyptiens locaux tout en aidant d’autres pays à affronter cette crise. Nous fournissons en effet le Remdesivir à plus de 20 pays à travers le monde. »
Le succès de la coopération entre EVA Pharma et l’Inde met en lumière le potentiel de collaboration fructueuse qui existe entre les économies émergentes, surtout en cette période difficile.
« Je suis bien placé pour dire que l’Inde et l’Égypte, en tant que pays en développement, sont confrontées aux mêmes difficultés », a déclaré Son Excellence Ajit Gupte. « L’une de celles-ci est de savoir comment fournir des soins de santé abordables aux millions de citoyens de nos deux pays extrêmement peuplés. Le coût est un enjeu majeur. C’est pourquoi je pense que plus la coopération entre l’Inde et l’Égypte sera étroite, plus nous serons en mesure de contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population de nos deux pays. »
APO