Dans le but d’éclaircir la lanterne sur la question de l’assainissement, le ministre d’Etat, ministre l’Hydraulique et de l’Assainissement, El hadj Papa Koly Kourouma a animé, mercredi 14 juillet 2021 une conférence de presse dans les locaux dudit ministère (Conakry).
Dans son exposé, le ministre Papa Koly Kourouma a dit qu’à Conakry de nos jours, on produit 1600 tonnes d’ordures par jour. S’il arrive que les PME qui ont la charge de pré-collecter les ordures dans les familles et les amener aux points de collecte n’ont pas travaillé ou punissent leurs clients en allant pas débarrasser les familles de leur production ».
En plus, il a noté que Conakry a la forme d’un cône renversé avec un sommet et des flancs. Alors quand il pleut les eaux pluviales sont drainées vers les flancs à droite comme à gauche. Ces eaux pluviales sont drainées avec des canaux d’évacuation. « Vous avez, le plus grand bassin versant au niveau des abonnés tous ceux qui sont de Dabondi, Bonfi. Quand il pleut, on vient mettre les ordures dans les canaux de drainage et l’eau entraîne les ordures au bas du flanc. C’est ce qui se retrouve sur l’autoroute. Ce sont ces déchets-là que vous trouvez les matins quand il y a de la pluie. Je pense que ce n’est pas qu’il y a des déchets régulièrement dans les caniveaux », a-t-il-ajouté
Parlant de la décharges au niveau de la minière, le ministre rapporte que cette décharge avant et maintenant, il y avait vraiment une différence. Donc, il faut qu’on s’organise à l’interne, l’année 2021, on ne peut avoir un terrain de 100 hectares qui est déjà en possession au niveau du Ministère.
« Tout dernièrement, vous avez vu la campagne qui a été lancée par le Ministère des Travaux Publics. La campagne de curage ce n’est pas pour rien. Parce que même si vous courez le matin, le soir quand il y a pluie on vient verser la production de la journée. Alors la même nuit, ces mêmes ordures se retrouvent dans les mêmes caniveaux. Il faut encore reprendre l’opération. Et quand les caniveaux-là sont bouchés et que le passage de l’eau est rétréci, il y a deux choses : soit on a de l’inondation en amont ou le courant d’eau entraîne les ordures sur les chaussées. Voilà ce à quoi vous assistez », explique-t-il
Aboubacar II Sylla