Les membres du CSO AWARDS Guinée et les 35 ONG des Organisations de la Société Civile ont tenu ce samedi 03 juillet 2021 au siège du CNOSCG (Conakry) une réunion d’échange. L’objectif discuter sur les préparatifs de l’évènement CSO AWARDS Guinée 2020 prévu le 28 juillet 2021 pour célébrer et reconnaître les OSC qui ce sont de plus illustrées dans le cadre de la lutte contre Covid-19 et l’insalubrité à Conakry.
Interrogé, le secrétaire exécutif du CNOSCG, membre de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité (OCGR), Gabriel Haba a expliqué que cette réunion fait suite à la conférence de presse que les membres ont tenu récemment à Conakry pour rendre publique l’initiative CSO AWARDS Guinée qui est une initiative de célébration et de récompense honorifique des Organisations de la Société Civile qui ont travaillé dans le cadre de la lutte contre Covid-19 et l’insalubrité en 2020.
Il a ensuite ajouté que cette réunion s’est tenue pour non seulement informer ces OSC c’est-à-dire, pourquoi l’initiative ? Qu’est ce qui a été entrepris depuis, jusqu’aujourd’hui ? Quelles sont les étapes qui restent ? Et avoir aussi leur adhésion puisque ces organisations ont été identifiées à travers une commission indépendante d’identification des OSC. Et certaines se sont fait enregistrées individuellement mais, d’autres aussi ont été fournies par les partenaires techniques et financiers qui ont travaillé dans le cadre de l’assainissement et Covid-19.
Parmi ces partenaires techniques, nous avons les structures étatiques tel que : L’Agence nationale de l’assainissement et de l’hygiène publique, le ministère de l’Assainissement et de l’Hydraulique, celui de la Santé, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, ANSS etc.
Selon lui, il était aussi question de discuter avec ceux-ci le bien-fondé de l’initiative et leur expliquer les différentes étapes qui restent à franchir afin d’organiser le 28 juillet 2021 ce grand évènement autour des OSC qui sont dans l’ombre et qui se battent corps et âme pour contribuer à leur façon avec des moyens limités au développement de notre pays.
Cette récompense précise M. Haba ne vise pas les personnes physiques dans les structures, elle vise les organisations. Et si CSO AWARDS Guinée encourage des structures à travers cet évènement, c’est juste pour attirer et inciter les autres à emboiter les mêmes pas.
La prochaine étape d’ici jeudi, chaque organisation membre est demandée de fournir le rapport d’activité sur l’assainissement ou Covid-19 pour que ça soit soumis à l’appréciation des membres du jury avec des critères très déterminant qui seront publiés et mis à la connaissance de ces organisations. Ce rapport sera également défendu par chaque Organisation. A la suite de ses interventions, une enquête sera menée pour approfondir le bien-fondé de ce qu’ils ont réalisé et voir les réalités des faits qui vont permettre une meilleure évaluation de leur activité, a laissé entendre M. Gabriel Haba
Il est à souligner que le CSO AWARDS 2020 ‘’Prix Ben Sékou Sylla’’ est le plus grand évènement de distinction des OSC. Il est initié par l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Redevabilité (OCGR).
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10