l’UNICEF a procédé, jeudi 27 novembre à Tombo dans la commune de Kaloum à une remise de matériel roulant de 6 ambulances à la Coordination Nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola dans le but de soutenir les efforts du gouvernement Guinéen pour bouter l’épidémie. Ce matériel roulant d’une valeur de 210.000 USD, soit 1.501.080.000 GNF est financé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).
Selon la représentante de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Dr Ado Aïssa, professionnel en charge de la santé maternel a tout d’abord rappelé que l’OOAS et la CEDAO à déjà remis 11 pick-up et plus les vivres tout en précisant que ce geste est un plaisir pour l’OOAS de contribuer à la lutte contre Ebola au niveau de la Guinée.
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, colonel Remi LAMAH dira que ce grâce à la facilitation de l’UNICEF que tous ces engins sont mis en œuvre à la disposition du gouvernement Guinéen et qu’il reviendra à la Coordination Nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola d’en faire usage pour que les malade puissent plus être acheminé dans les différents centre de traitement afin d’éviter le retard dans le transfèrement des patients au niveau des centre de traitement.
« Au nom du président de la République et la population guinéenne nous les disons merci et nous en serons reconnaissant et je suis rassuré que dans un bref délai avec la contribution de tous et de toutes que nous parviendrons dans un bref délai bouter l’épidémie hors de nos frontière. » promet Remi LAMAH
NB : A part des 6 ambulances données par OOAS à la Coordination Nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola, une autre ambulance est en cours dès la semaine prochaine. A-t-elle rassure la représentante de (OOAS)
La rédaction