C’est le moins que l’on puisse dire. Oui, de 1958 à 2021, ce sont presque les mêmes éléments ou leurs parents qui continuent de se la couler douce. Comme s’ils étaient les seuls cadres du pays. On prend les bons enfants de Dieu pour des canards sauvages. Le recyclage des cadres est en passe de devenir une institution en Guinée.
Pendant qu’ils montent sur tous les toits pour vanter la gouvernance à la guinéenne, la réalité du terrain est déconcertante. En un mot comme en mille, le destin du pays est déjà scellé depuis l’indépendance, le 02 octobre 1958.
Nul besoin d’avoir la science infuse pour comprendre qu’au détour d’un chemin si sinueux, c’est un éternel voyage au bout de l’enfer. C’est comme si l’on assistait à un Film d’Hollywood. Les rôles repartis d’avance.
A la suite du décès du premier président de la République, Ahmed Sékou Touré, le 26 mars 1984, l’armée a pris le pouvoir. Lansana Conté à la tête, a règne durant 24 ans. Il a gouverné des années avec les officiers et sous-officiers du régime sous la révolution.
En 1990, les Guinéens approuvèrent par référendum une nouvelle Constitution qui inaugura la Troisième République et introduisit la
Cour suprême. En 1991, le CMRN fut remplacé par un corps mixte, civils et militaires, le Conseil transitoire de redressement national qui va permettre aux populations de goûter à la liberté. Et, le 05 mai 1992, le parti de l’Unité et du progrès, PUP a été créé et porte Lansana Conté à sa tête. Cette formation politique avait toujours remporté les élections avec un score inimaginable. Il a été ainsi qualifié de dictateur. Les opposants notamment Siradio Diallo, Jean Marie Doré, Bah Mamadou, Alpha Condé, … ont toujours combattu le système Conté.
Mais hélas !
Alpha Condé, qui avait promis la rupture, le changement avec une nouvelle gouvernance a utilisé et continue d’utiliser les mêmes personnes qui ont fait la pluie et le bon temps sous Conté.
Ils sont conseillers, ministres, gouverneurs, maires, … S’ils n’ont pas été ministres pendant le régime du Sékou Touré, Général Conté voire Sékouba Konaté, ls sont la plupart leurs femmes, filles ou fils
Il n’est donc pas étonnant que la nomination de Fodé Bangoura, ancien puissant secrétaire général à la Présidence, sous Lansana Conté au poste de secrétaire permanant du cadre du dialogue politique et social.
Pauvre Guinée !
Mouctar Kalan Diallo