Au moment où le gouvernement guinéen est en train de déployer des efforts louables pour la double riposte à la pandémie de la Covid-19 et à l’épidémie d’Ebola en Guinée, le pays vient d’enregistré un cas mortel de fièvre Lassa dans la préfecture de Yomour, au courant du mois de mai b2021.
A l’occasion, le ministre de la Santé, Médecin Général Remy Lamah a annoncé, lundi 17 mai 2021 à travers un communiqué qu’au regard de cette situation et en application du Règlement Sanitaire International (ESI), déclare l’épidémie de Fièvre Lassa dans la préfecture de Yomou, région de N’Zérékoré.
Selon le ministre qu’une investigation est en cours dans les villages concernés, et à ce jour 30 contact sont identifiés et suivis. L’échantillon prélevé sur le cas index décédé est positif à la fièvre Lassa après une double confirmation par les laboratoires de N’Zérékoré et celui des fièvres hémorragiques de Conakry.
Et face à cette situation urgence, le Médecin Remy Lamah a rassuré que le Ministère a pris les dispositions urgences à savoir : la sensibilisation des populations et des services de santé sur les mesures universelles de prévention et de contrôle des infections ; le renforcement de la surveillance épidémiologique et la prise en charge des cas suspects avec la Ribavirine dans les structures de santé identifiées à cet effet.
Il a conclu en lançant un appel à la communauté nationale et aux partenaires internationaux de bien vouloir apporter leur assistance afin de circonscrire l’évolution de cette épidémie.
Touré Aboubacar