La situation est devenue très alarmante sur le tronçon Kindia- Télimelé car, les coupeurs de route y règnent en maitre absolu.
Les usagers qui pratiquent ce tronçon ne savent plus à quel saint se vouer. Ils sont victimes d’attaque presque tous les jours par les coupeurs de route.
Pour preuve, en moins de deux semaines, c’est-à-dire du 21 au 30 avril 2021, 6 attaques ont été perpétrées par les coupeurs de routes ; a confié le responsable de la ligne Kindia-Télimelé, Alia Camara.
La dernière attaque date du jeudi, 29 avril au cours de laquelle, il y a eu plusieurs blessées, des sommes d’argents emportées, des téléphones, les marchandises des commerçantes vandalisées, les femmes menacées de viol…
Cette triste réalité, indique M. Alia Camara, constitue le quotidien des usagers du tronçon Kindia-Télimelé. Il se dit inquiet à plus d’un titre par rapport à ces multiples attaques.
Pour les chauffeurs, pratiquer ce tronçon relève d’un parcours de combattant. C’est pourquoi, ils menacent d’ailleurs de cesser toutes activités sur cette ligne en attendant que l’Etat trouve des solutions.
Il y a des barrages sur cette route mais ces barrages sont inefficaces, témoigne Yamoussa Camara avant de dire : « Vraiment nous souffrons sur cette ligne, tous les jours que Dieu fait nous sommes victimes d’attaque par les coupeurs de route. Nos passagers sont blessés, nous-mêmes des fois on reçoit des coups, les femmes sont menacées de viol. Le dernier cas, hier jeudi 29 avril, il a fallu l’intervention de l’apprenti qui s’est battu avec les assaillants pour ne pas qu’on viole sa nièce. Nous demandons à l’Etat de réagir sinon nous allons cesser toutes nos activités sur ce tronçon. Nous sommes des pères de familles nos vies sont exposées. Cela ne peut pas continuer. Nous payons les taxes et l’Etat est incapable de nous sécuriser nous et nos biens. » A-t-il fustigé.
Même son de cloche chez Aboubacar Sidiki Keita, un chauffeur victime d’attaque : « Moi j’ai été victime d’attaque, c’est terrible on a tiré sur mes pneus, et les assaillants ont tout emporté, nos téléphones, une somme de plus de 3 millions emportée qui appartenait aux passagers. Et ce qui est grave, les bandits nous ont dit qu’ils vont continuer leur salle besogne jusqu’à la fin du ramadan. Ça veut dire que nos vies sont en danger. Les postes de barrage ne foutent absolument rien. L’attaque dont j’ai été victime n’était pas loin d’un poste de barrage mais ils n’ont pas bougé. Il y a eu des coups de feu mais ils ne sont pas intervenus. L’heure est grave. Il faut qu’on laisse cette ligne. » A-t-il ajouté.
AGP