La ministre de l’Action Sociale et de l’enfance, Hadja Aissata Daffé a présidé, jeudi 11 mars 2021 à Conakry la cérémonie de clôture des travaux de la première édition de la conférence nationale sur la protection sociale dont la thématique de la rencontre était : « La protection sociale, instrument de réduction de la pauvreté, et de la vulnérabilité », c’était en présence des cadres du département et des partenaires (le PNUD, l’UNICEF, la Banque Mondiale, WFP et BIT).
Au cours de cette cérémonie, la ministre de l’Action Sociale, Hadja Aissata Daffé à dans son discours remercié tous ceux qui ont permis à la réussite dudit évènement. Et ajoute : « Le monde dans lequel nous vivons révèle chaque jour le besoin ardent et la nécessité impérieuse d’affronter des risques, de surmonter des chocs ou de braver les difficultés du quotidien ».
Selon elle, l’urbanisation, le changement climatique, les épidémies, les catastrophes naturelles, le vieillissement de la population, le handicap, l’explosion démographique ou la pauvreté croissante restent de nos jours un problème majeur pour l’humanité. « Par la volonté de fournir aux gouvernants et à leurs partenaires un rapport apuré sur la question, vous avez toiletté le Rapport proposé par le Consultant en éliminant tout élément considéré comme informations approximatives ou erronées. Nous sommes donc en droit de considérer que dès lors, la Guinée dispose d’un Rapport objectif sur l’état de la protection sociale. Le Rapport dans sa version définitive va relever les forces de notre système, identifier les insuffisances et goulots d’étranglement et enfin, proposer des mesures de correction », précise-t-elle
Pour madame la ministre, les expériences consécutives de l’Epidémie Ebola et de la Pandémie de COVID-19, nous l’ont prouvé à suffisance. Au vu de l’ampleur de ces facteurs, de nombreux États ont préféré jeter leur dévolu sur la protection sociale comme arme pour se mettre à l’abri. Ces facteurs sont des occasions pour favoriser l’inclusion sociale ou l’exclusion, si rien n’est fait pour l’empêcher cela peut être un danger. « En cela, je voudrais remercier mes devancières pour avoir initié l’élaboration de la Politique nationale de Protection sociale depuis 2014 et d’en avoir posé les jalons ».
A la fin des travaux, des recommandations ont été énuméré dont la coordination sur la protection sociale ; la loi sur l’assurance des maladies universel ; l’rationnellement des ressources halieutiques à la protection sociale ; renforcer des capacités des personnels ; la tenue d’un forum sur l’assurance maladie universel et tant d’autre.
De son côté, le représentant de l’UNICEF a fait savoir que son institution fera en sorte qu’elle puisse vraiment accompagner la Guinée en général en particulier le ministère de l’action sociale. Donc aujourd’hui, nous sommes vraiment fier de tenir cette rencontre en vue trouver une solution fiable à notre problème.
Les deux jours de travaux ont été une occasion pour les participants de présenter un rapport permettant d’examiner, et de valider le rapport final sur la protection sociale en Guinée. La seconde conférence nationale est prévue en 2022.
Aboubacar Sylla