Ce vendredi, 26 février 2021 à Conakry, l’ANSS à travers son Directeur général, Dr Sakoba Keita a animé une conférence de presse pour évoquer la situation évolutive de la maladie Ebola et la covid-19 en vue de permettre aux populations guinéennes de mieux se protéger.
Dans sa communication, le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Kéita a fait savoir que l’Etat a mis en avant la nécessité de combattre ces sales maladies en République de Guinée. « C’est une vision qui caractérise le bien-être et le social des populations et un combat qui va permettre de renforcer la santé des populations. », ajoute-t-il
Il a en plus expliqué ceci : « On a un taux qui avoisine à peu près 80%. Et pour convaincre les gens, il faut que la presse puisse donner l’exemple en sensibilisant la population guinéenne pour mieux se protéger face à ces deux maladies. Il faut savoir que dès le début de la semaine prochaine, nous allons coupler la vaccination Covid-19 et Ebola pour permettre à ce peuple d’être en sécurité. Et souvent, la prévention coûte moins cher. Je pense que nous allons faire ensemble la promotion de ce vaccin pour donner le courage à la population de se faire vacciner ».
Pour la nouvelle variante, Dr. Sakoba a évoqué que pour le moment les six échantillons qu’on a envoyés à Dakar n’ont pas eu des résultats certifiés. Et la vaccination au niveau de la région forestière notamment considérée comme l’épicentre de ces maladies, à ce jour la communauté a bien accueilli les nouvelles avec l’appui des autorités et les services de sécurité les gens sont même prêche de se faire vacciner.
Deux personnes sont actuellement hospitalisées à Nzérékoré et un décès a été enregistré. Il n’y a pas eu de cas probable ni nouveau. Le cumul des cas confirmés reste à 4. Présentement il y a 8 personnes hospitalisées dont 2 positives et 6 personnes suspectées dont les résultats sont en attente », a précisé Dr Condé.
Selon les dernières statistiques, deux cas de guérisons et un décès ont été enregistrés. Depuis le début de la campagne de vaccination, près de 180 personnes ont été vaccinées en région forestière, notamment à Gouéké, foyer de l’épidémie et plus de 60 à Conakry.
Il a conclu en notant que le cumul fait plus de 465 personnes qui ont pris le vaccin contre Ebola. À date, il y’aura aucune réticence au niveau de la région forestière. Dans ce cadre, on a mis en exergue les mesures préventives qui doivent être mises en place d’ici la semaine prochaine. À ce niveau dit-il, l’ANSS à travers ses démembrements envisage d’utiliser 20.000 doses dans tout le pays et pour le moment on pourrait dire que la capitale guinéenne (Conakry) avec ces nombreux cas est aujourd’hui à 1.304 cas guéris et 109 cas Positifs.
Aboubacar II Sylla