Financé par l’UNICEF, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) à travers la Direction Nationale de la Décentralisation a organisé ce jeudi 11 février 2021 dans un hôtelier de la place (Conakry) un atelier de concertation avec les Ministères sectoriels en charge de l’Education, de l’Hydraulique et de l’Assainissement. C’est le conseiller à la gouvernance du ministre de MATD, Mohamed Siké Camara.
Echanger avec les Ministères sectoriels et les élus locaux sur le contenu des textes d’application et les modalités concrètes de transfert effectif des compétences concomitamment aux ressources dévolues aux collectivités locales est l’objectif de la rencontre.
Aussi, d’échanger sur les textes élaborés et recueillir les observations et avis des départements sectoriels concernés ; établir une feuille de route qui définit la stratégie opérationnelle de transfert des compétences et de ressources du niveau central vers les collectivités locales et enfin, mettre en place un comité technique de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route.
Le directeur national de la Décentralisation, Abdoulaye Kaba a dans son intervention souligné qu’au niveau des codes de collectivités locales, il y a des compétences qui sont dévolues aux collectivités locales. Pour l’application de ces compétences, il faut forcément qu’il y ait ces textes d’application pour mieux outiller les élus locaux dans leur application.
Et pour cela dit-t-il, le ministre en charge des collectivités a transmis à ses homologues des départements sectoriels pour partager avec ces département sectoriels les projets de texte d’application envie d’échanger avec les responsables en charge de ce texte d’application par département sectoriels pour qu’il y ait un consensus autour des textes qui sont élaborés et les validés avant de les soumettre au signature au niveau des ministres sectoriels.
A date parmi les textes élaborés, c’est le ministre en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et le Ministère de la Santé qui ont déjà signé le premier texte d’application du code des collectivités locales. Les deux jours de concertation avec le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, quand les textes vont être adoptés ensemble maintenant on va aller soumettre à signature par le ministre de l’Education Nationale et le ministre en charge des collectivités locales et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec toujours le ministre de l’ATD parce que c’est l’arrêté conjoint.
Aboubacar II Sylla