Initié par Mariam Touré, Miss Guinée 2020, les activités du projet de caravane de sensibilisation et de prise en charge des femmes malades de Fistule Obstétricale de la Fondation Miss Mariam ont été lancées ce mercredi 10 janvier 2021 à Conakry. La cérémonie a été présidée par le Haut Représentant du Président de la République, Claude Kory KONDIANO.
Selon les organisateurs, la malade de Fistule Obstétricale est une maladie de la honte qui désocialise de nombreuses femmes en les poussant à l’isolement, pire dans l’obscurantisme.
Dans son allocution, la fondatrice de la Fondation Miss Mariam, Mariam Touré, Miss Guinée 2020 a rappelé que la mise en place de ce projet a commencé en 2017 à la suite du concours Miss RTG, qui allie beauté physique et intellectuelle dont une des spécificités est l’obligation faite aux candidates d’élaborer un projet à réaliser au cours du mandat. Consciente de la servitude morale et physique dont sont victimes de nombreuses femmes frappées par cette maladie qu’elles contractent en donnant la vie, principalement, elle a fait la promesse de mettre sa couronne au service de la restauration de leur dignité.
A l’occasion, elle a rassuré son engagement à œuvrer pour le bien être des femmes atteintes de fistule obstétricale.
Ce lancement à Conakry dit-elle leur conduira dans la préfecture de Kissidougou du 15 au 22 février courant pour l’opération de 10 victimes et la distribution de vivres et de consommables à 100 autres femmes malades ; avant les étapes Kankan, Kindia, Boké, Labé et celui de Jean Paul II.
Un single est déjà prévu et qui sera cuisiné par le chanteur DJ Oudy.
Ababacar Diallo