Ce mardi 26 janvier 2021 à l’Atelier Solidaire dans la commune de Dixinn, des responsables de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont organisé un point d’échanges avec des artistes, managers et journalistes sur une campagne de sensibilisation sur le concours de dessin et de musique appelé ‘’Tunga Taga’’. Ce concours qui débutera le 15 février 2021 est ouvert à toute personne vivant au Sénégal, en Guinée et en Gambie et ayant moins de 25 ans. Le thème de la compétition est : « Faire une bande dessinée en style Manga de 6 à 12 pages sur l’historique de Tunga et Taga ».
Interrogé, le chargé de subvention au niveau de l’OIM, Joël Loua a fait savoir qu’ils ont initié cette rencontre dans le but de lancer une campagne de dissémination des résultats d’une recherche que l’OIM Guinée est en train de mener en partenariat avec l’Université de Bernigram qui est d’ailleurs maître d’œuvre de cette recherche et appuyé au niveau local par l’Université Kofi Annan de Guinée et l’Université de Kankan.
Selon lui, cette recherche couvre la Guinée, la Gambie et le Sénégal et, l’objectif de la recherche est de comprendre un peu la dynamique migratoire en lien avec le développement. C’est pourquoi précise-t-il que le thème de la recherche est : ‘’En quoi est ce que les interventions en matière de développement influence les décisions et les aspirations migratoire des populations’’.
Plus loin, M. Loua a expliqué ceci : « Cette rencontre avec les hommes de médias vise à lancer la campagne qui va diffuser les résultats de cette recherche à travers des différentes compétitions que nous organisons au niveau régional et au local. Au niveau régional, avec la compétition Manga, l’objectif est de pouvoir encourager les jeunes talents au niveau de ces trois pays à pouvoir faire sortir leurs créativités à travers leurs imaginations.
Le Manga compétition met aussi l’histoire de deux jeunes qui sont des amis mais qui ne se comprennent pas sur une chose. L’un veut rester dans son pays, se développer et l’autre aspire partir parce qu’il se dit que sa réussite se trouve ailleurs. Nous, c’est un début d’histoire qu’on va donner ici, on appelle les jeunes talents dans le domaine de dessins en Manga de nous proposer une histoire dans ce domaine-là pour pouvoir nous montrer le pourquoi ces deux jeunes-là qui sont ensemble ne se comprennent pas sur un point et comment est-ce qu’ils se séparent. Donc, voilà un peu l’histoire qu’on veut que ces jeunes-là nous présentent à travers cette compétition de dessin sur une longueur de 12 pages.
Il y a aussi une compétition de musiques mais qui viendra après la compétition de dessin qui va demander aux jeunes artistes de ces trois pays cités plus haut de s’inspirer des dessins que les dessinateurs vont nous proposer pour pouvoir créer leurs sons. Il faut se dire qu’il y a des primes pour les gagnants au niveau de dessins. Des tablettes seront remises aux gagnants au niveau local et le gagnant de ces derniers au niveau sous régional qui ira à Dakar pour pouvoir recevoir un prix d’une valeur de 1.000 dollars accompagnés de beaucoup d’autres promotions. Il a également droit de participer à une compilation en matière de musiques avec les autres artistes du Sénégal et de la Gambie et aussi, faire un clip avec eux.
Il faut aussi signaler qu’au niveau de la Guinée, nous avons des compétitions qui sont purement locales et, c’est une compétition de musiques qui va demander aux artistes qui évoluent dans nos différents quartiers de pouvoir participer. La compétition sera en live, la date sera fixée et nous allons informer le grand public. Il y’aura des compétitions de dessins pour nos élèves et étudiants qui sont au niveau de Kankan et Nzérékoré. La peinture sur nos murs dans les quartiers commence à Conakry, ça continue à Nzérékoré pour terminer à Kankan ».
Il est à informer aux postulants que l’inscription se limite, le 3 février 2021. Pour plus de détails sur le site www.tungataga.com.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10