Depuis un certain moment, El hadj Djériba Diaby, le président fondateur de la Fondation pour la paix et l’assistance sociale se bat pour le maintien de la paix en République de Guinée. Pour saluer cet effort, une agence de sécurité allemande dirigé par un guinéen du nom de Souleymane Sow, accompagné par une forte délégation, ont rencontré ce mercredi 16 janvier à Conakry le président de la fondation, El hadj Djériba Diaby. L’objectif, reconnaître les efforts de El hadja Djériba Diaby en faveur du maintien de la paix au cours des différentes élections en Guinée.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs personnes parmi lesquelles le secrétaire général du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, N’Famara Camara, ainsi Obama communément appelé Terre à Terre, et d’autres importantes personnes.
« Aujourd’hui, force est de comprendre que cet homme reste aujourd’hui une personne à encourager parce qu’il a beaucoup fait pour ce pays, que ça soit socialement ou moralement. Donc, la présence de cette ONG n’est pas fortuite, c’est un travail abattu par la fondation de la paix », affirme-t-il
Présent à la rencontre, le secrétaire général du Ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, N’Famara Camara, a d’abord remercié l’ONG allemande d’avoir effectué un grand déplacement pour venir saluer les efforts du président pour tout ce qu’il fait dans le cadre du maintien de la paix en Guinée.
Et ajoute : « Nous, au niveau du Ministère, on s’occupe des droits de l’homme, de la prévention des conflits, de la citoyenneté et la réconciliation. On doit comprendre que s’aimer, ça y va de notre intérêt parce que la guerre n’apporte rien sinon que les dégâts ou les pertes en vies humaines. Donc, on doit se séparer de cette haine qui est entre nous, et prendre la Guinée qui est notre bien commun. Le travail que la Fondation El hadj Djériba Diaby accomplit rentre dans nos prérogatives ».
De son côté, le président de la Fondation, El hadj Djeriba Diaby s’est dit très heureux et satisfait de cette rencontre de directeur de l’agence qui se bat pour le maintien de la paix tout en soulignant ceci : « Vous savez très bien que nous sommes des personnes sans moyen, sans budget et sans aide d’aucune personne à travers le monde. Et avec tout ça, vous avez accepté de nous accompagner, je ne fais que vous remercie. Aujourd’hui, nous comptons énormément sur vous pour que cette fondation puissent aller de l’avant, parce que c’est avec cette solidarité que nous aussi nous pouvons faire quelque chose dans notre pays ».
Aboubacar II Sylla